Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Etiquette portemanteau 2017-2018

Après un petit exposé du cadrage des programmes, je vous explique les étapes successives menant à la réalisation cette production plastique.

DOMAINE : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 

® Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

 ® Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

Attendus de fin de cycle : Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.                           --------

         Cette composition plastique a été réalisée en plusieurs étapes.

1 - Nous avons utilisé un pochoir taille A4 "Honeycomb" (de Art Stencil, trouvé chez Cultura). Le pochoir servira de zone de réserve. Nous avons pulvérisé de l'encre à l'aide de pulvérisateur de coiffeur trouvé dans une enseigne pas chère. il faut bien s'éloigner pour avoir l'effet des gouttelettes. L'objectif de cette séance est de mettre en évidence le mélange des couleurs primaire. En effet, chacun des 3 sprays contient de l'encre : un jaune, un rouge et un bleu.

         Chaque élève a pulvérisé une des 3 couleurs primaires (3 pulvérisations, pas plus sinon la page est noyée). Ils ont délicatement déplacé le pochoir, l'ont essuyé et replacé comme il voulait. Ils ont pulvérisé avec une des 2 autres couleurs et reproduit les mêmes étapes une autre fois avec les 3ème couleur. A chaque étape, le résultat du mélange a été verbalisé par chaque élève pour favoriser la prise de conscience.

2 - Lors de cette étape, les élèves devaient, à l'aide d'un coton-tige, tamponner des points de 2 des trois couleurs primaires en alternance pour former un cadre en suivant les bords de la carte.

 

3 - Pendant ce temps, les autres élèves cherchent, parmi des bandes de lettres découpées dans des magazines, celles permettant de reconstituer son prénom. Quand ils ont rassemblé toutes les lettres, il les colle sur un papier d'une des 3 couleurs primaires : si possible, celle qui n'a pas été utilisée pour le cadre. Les GS le reconstitue en lettres scriptes et tamponneront l'initiale en capitale sur la l'initiale scripte. Les MS le recomposeront en lettres capitales.

4 - Etape 4 : tamponner à cheval sur un bord un tampon graphique nid d'abeille (acheté chez Cultura aussi, il fait partie de ma collection personnelle). La couleur choisie parmi les trois couleurs primaires est une de celle qui n'a été utilisé pour le support du collage du prénom. La maîtresse place la peinture avec une brosse afin d'éviter les paquets ou les surplus.

ex : si le prénom collé est sur une bande jaune, pour le tampon, on utilisera soit du rouge, soit du bleu.

 

5 - Une fois la peinture sèche, il reste à coller le prénom en biais et à l'encadrer pour les GS.

6 - Placer une feuille pour plastifier ouverte dans un grand bac. Placer l'étiquette terminée dedans et la saupoudrer légèrement de confetti sans cacher le prénom. Il doit aussi y avoir des confetti autour de la carte. Il ne reste plus qu'à plastifier en enlevant tous les résidus de confetti qui pourraient endommager la machine.

Et voici le résultat

Les confetti coincés dans la feuille à plastifier donnent l'impression de voleter autour !

A vous d'essayer à présent !

 

Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

UA-100878289-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre