Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Préparer sa rentrée : des outils pour construire son projet

 

Comment préparer

sa rentrée ?!!

On ne sait pas toujours par où commencer ...

Voici quelques pistes :

  • Tout d'abord, il faut taper sa liste d'élèves. Elle servira pour le cahier d'appel et la préparation des divers étiquettes (voir dans un prochain article). Mais il ne faut surtout pas imprimer tout avant la pré-rentrée. Ce jour là, il y a souvent des modifications, mais il n'y aura plus alors qu'à rectifier et c'est tout.

Voici la liste que je me suis constituée pour ne rien oublier :

 Dossier ci-dessous en pièce jointe en version modifiable.

  • Ensuite, il faut bien entendu préparer son ou ses projet(s) en fonctions de ceux du projet d'école pour pouvoir organiser sa rentrée. Il faut une cohérence avec les projets collectifs s'il y en a. 

Constituer son projet de rentrer :

Il faut choisir un album qui va permettre de travailler sur les règles de l'école, de la classe, la raison pour laquelle on vient à l'école (apprendre).

  • Choisir un album principal autour duquel travailler
  • Choisir 3-4 albums satellites que tu liras pour compléter le questionnement autour de ton album principal (pour ne pas trop s'éparpiller).
   Œ Les albums que j'apprécie le plus sont les suivant  :

"La maîtresse magique" de Pakita, chez Nathan. J'adore les albums de Pakita !!!!  C'est un livre CD. Les enfants adorent aussi.

"Gloups" de C. Naumann Villemin et M. Barcilon, l'école des loisirs ® histoire d'un petit monstre affamé, pas très adapté aux règles de l'école (utile si vous avez des élèves perturbateurs, ça fait écho)

 

"Léo » de Robert Kraus et José Aruego, l'école des loisirs ® histoire d'un petit tigre pas encore assez mâture pour apprendre

 

"Dans la cour de l'école" de C. Loupy, ed Milan : Réaliser un livre numérique pour travailler la compréhension, GS, P.1 2018 à partir de l'album "Dans la cour de l'école"

Voici des articles qui peuvent vous aider

"Réaliser un livre numérique pour travailler la compréhension, GS, P.1 2018"

"L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" de M. Baltscheit et M. Boutavant, ed. P'tit Glénat ® la structure est répétitive. ""L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022"

 

"Elinor n'aime pas l'école" de C. Naumann Villemin et M. Barcilon, l'école des loisirs

 

"Je déteste l'école", (bah oui, on a le droit...) de J. Willis et T. Ross, ed Gallimard.

 

"Non, non et non" de M. d'Allancé, l'école des loisirs

 
 
Il y en a de nombreux autres, mais ce sont pour le moment mes préférés.
* Si vous avez des propositions à faire, n'hésitez pas à les faire en commentaires.
 
     Pour bien choisir son album :
       Il faut d'abord se demander ce sur quoi on veut insister en début d'année scolaire. Quel est le questionnement que l'on veut provoquer chez nos élèves. En fonction de ça, il faut lire des albums, en bibliothèque par exemple, et choisir celui qui correspond le plus à nos objectifs de rentrée.
 
Cet objectif peut être pioché parmi les suivants :
  • Prendre conscience du rôle de l'école (apprendre, réfléchir)
  • Revoir les règles de vie (création d'un affichage de classe avec les élèves)
  • Créer son livre de rentré sur le modèle du livre principal
  • Produire un écrit collectif en grand ou en petit groupe sur sa nouvelle classe
  • Créer l'affichage des coins de la classe par petit groupe et définir les règles
  • ...

Ñ Attention : Si on veut réaliser les choses correctement pour qu'elles soient vecteur d'apprentissages,  il ne faut pas se disperser. Il vaut mieux se fixer sur un objectif principal qui sera le fil rouge de votre projet.

En ce qui me concerne, j'essaie toujours de faire une grande part à l'oral, à la verbalisation et à la constitution d'un écrit même basique (cf. "Projet d'écriture "Si j'étais Pakita")

q Pensez aussi que les GS sont des MS de fin d'année avec deux mois de vacances dans la tête. Ca ne sert à rien d'être trop ambitieuse les premiers jours.
 
   Ž Décortiquer l'album choisi :
      Pour cela, il faut l'analyser scrupuleusement. Voici une grille qui vous y aidera. Ce n'est pas moi qui l'ai créée, on me l'a présentée lors d'une formation institutionnelle. Pour plus d'infos, voir  :
M@gistère I CRDP de Lorraine : Des albums pour apprendre à parler.

 Je vous joins ci-dessous le dossier en version modifiable ainsi qu'une version complétée pour donner une idée de ce que l'on peut en faire.

Cet exemple n'a rien à voir avec la rentrée mais ça peut aider.

    Ecrire son projet :

           Pour cela, il faut reprendre les programmes, bah oui... et chercher dans le "domaine" "Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble" et dans les autres. C'est là que vous trouverez vos lignes directrices et objectifs ! Ce projet peut prendre la forme qui vous convient. Il faut juste qu'il organise ce que vous souhaitez mener comme actions pour atteindre votre objectif avec vos élèves.
Une fois tout cela au clair,
vous aurez votre plan de voyage et vous connaîtrez votre destination ! 

Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.

A bientôt ! I

UA-100878289-1

Liste de chose à faire à la rentrée

Grille d'analyse d'album en version modifiable

Exemple de grille d'analyse complétée sur l'album "la moufle"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je voudrais préparer un projet sur la rentrée scolaire avec tous les albums et les activités pour la ms et que ça. Soit en blanc et noir pour les imprimer merci de m'aider. Davance
Répondre
P
Bonjour Kouif rkia, je ne comprends pas votre demande. Que voulez-vous exactement?