20 Juillet 2017
(article mis à jour en avril 2023)
Suite aux articles "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)" (du 26 mai 2017) et "Ecriture cursive : le code ou ductus" (du 7 juin 2017), voici comment je procède quand j'apprend à un petit groupe l'écriture cursive d'un mot commun.
Avec l'aide de mes élèves, je tourne les tables face au tableau. Je verbalise et trace les mêmes repères que sur leur feuille support : la maison à gauche et les interlignes.
Ensuite, je trace pas à pas chaque tracé. Je change de couleur quand on doit lever le crayon et je le verbalise ainsi à mes élèves :
ex : mars
Entre chaque étape, je vais voir si le tracé de chaque geste est correct. Je verbalise les erreurs et aide au tracé s'il y a vraiment besoin.
Et voici le résultat :
i Pour plus d'infos sur l'écriture cursive, je vous conseille de lire "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de M-T Zerbato-Poudou et/ou la méthode Dumont.
Vous pouvez aussi lire les préconisations sur Eduscol : Cycle 1 - Écriture cursive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
Pour compléter les informations, vous pouvez lire les articles suivants :
- "Ecriture cursive : le code ou ductus"
- "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)"
- "Les essais d'écriture de phrases GS"
- "Les essais d'écriture des phrases 2, GS"
- "Phonologie et premiers essais d'écriture autonome - GS P.2 2022"
- "Phonologie et écriture autonome, P.4 2022"
- "Les essais d'écriture de mots GS"
A bientôt I
Support écriture cursive avec les maisons, version modifiable
Support écriture cursive avec les maisons, version non modifiable