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Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Ecrire des mots communs en cursive GS

(article mis à jour en avril 2023)

        Suite aux articles "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)" (du 26 mai 2017) et "Ecriture cursive : le code ou ductus" (du 7 juin 2017), voici comment je procède quand j'apprend à un petit groupe l'écriture cursive d'un mot commun.

        Avec l'aide de mes élèves, je tourne les tables face au tableau. Je verbalise et trace les mêmes repères que sur leur feuille support : la maison à gauche et les interlignes.

        Ensuite, je trace pas à pas chaque tracé. Je change de couleur quand on doit lever le crayon et je le verbalise ainsi à mes élèves :

ex : mars

  1. Je trace 1 pont, je repasse dessus en remontant, 2 ponts, je repasse dessus en remontant, et 3 ponts, crochet et je vais lever la main parce que la lettre suivante est une lettre ronde.
  2. Je décale le point de départ comme pour tracer un C. Je pars du 2 de la pendule (cf. le schéma), je monte et touche le ligne du haut, je tourne en descendant et touche le bout duc rochet du M, je touche la ligne du bas et je ferme le rond. Je redescends exactement sur le rond et je trace un crochet. Le crochet ou accroche sert à attacher les lettres entre elles.
  3.  Sans lever le crayon, je continue mon crochet jusqu'à la ligne du haut. Je peux faire une pause sans lever le crayon avant de tracer une ligne horizontale sur la réglure et je redescends "crochet" en le faisant remonter penché jusqu'à la réglure du haut. Je peux faire une pause sans lever le crayon
  4. Je descends penché comme un A et je tourne en dessous. J'ai fini le s.
  5. Ca y est, vous avez réussi à écrire tout seul le mot MARS en "attaché".

Entre chaque étape, je vais voir si le tracé de chaque geste est correct. Je verbalise les erreurs et aide au tracé s'il y a vraiment besoin.

Et voici le résultat :

 

i Pour plus d'infos sur l'écriture cursive, je vous conseille de lire "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de M-T Zerbato-Poudou et/ou la méthode Dumont.

Vous pouvez aussi lire les préconisations sur Eduscol : Cycle 1 - Écriture cursive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Pour compléter les informations, vous pouvez lire les articles suivants :

- "Ecriture cursive : le code ou ductus"

- "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)"

 

"Les essais d'écriture de phrases GS"

- "Les essais d'écriture des phrases 2, GS"

"Phonologie et premiers essais d'écriture autonome - GS P.2 2022"

"Phonologie et écriture autonome, P.4 2022"

"Les essais d'écriture de mots GS"

A bientôt I

 

Support écriture cursive avec les maisons, version modifiable

Support écriture cursive avec les maisons, version non modifiable

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