7 Juin 2017
- En cours de mise à jour en février 2022 -
@ L'ECRITURE CURSIVE ?
LE DUCTUS
Quésako ???? C'est le sens d'écriture des lettres, le code commun, car il y en a un pour la cursive et les chiffres, pas pour l'écriture capitale.
i INFOS :
Je ne me précipite pas pour commencer. J'attends que mes élèves soient très à l'aise en graphisme et qu'ils maîtrisent la translation sans prendre appui sur leur poignet ou leur bras.
Je dédramatise en mettant en avant ce qu'ils savent : tracer tous les graphismes nécessaires à l'écriture cursive et qu'il ne reste plus qu'à appendre comment les associer pour écrire des lettres cursives.
> Depuis le début de l'année, je les familiarise avec le symbole des hauteurs de lettre, la maison, en l'utilisant dans divers exercices comme lors de la familiarisation avec les lettres scriptes et cursives (copie de mots avec des étiquettes lettres) et sur l'affichage de l'alphabet.
Avec mes élèves, je commence par l'écriture de leur prénom avec ceux qui sont prêts, ou ont des prénoms simples.
Ä Voir l'article "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)" du 26 mai 2017 remis à jour en octobre 2022.
Après avoir écris son prénom, les noms de quelques mois (comme mars, avril), le nom des jours, on écrit des mots qui font sens pour les élèves et qui n'englobent pas trop de difficultés simultanément ou reprennent des difficultés déjà abordées.
Voici quelques exemples :
Cela peut aussi être le nom d'un personnage d'album sur lequel les élèves ont travaillé, le nom de la mascotte, ...
Pour l'écriture des lettres, j'utilise les couleurs pour aider les élèves à visualiser les différentes séquences de lettres qui s'écrivent sans lever la main. Regrouper les lettres par type aide la mémorisation de leur tracé.
Pour les lettres "rondes", on commence à les tracer comme un C avec comme repère pour le point de départ le 2 de l'horloge. On ne lève l'outil scripteur que pour commencer à tracer les lettres "rondes". Pour les autres, on repasse exactement sur le trait précédent.
Voici un affichage que j'utilise avec mes élèves au fur et à mesure que nous avons découvert un "type" de lettres. Ils visualisent ainsi mieux les composantes des lettres complexes :
L'apprentissage de la liaison des lettres donne son sens à l'écriture cursive. Il faut dès le début donner de bonnes habitudes sinon, il sera très difficile de les modifier. Il faut être attentif au sens du tracé plus qu'au résultat qui s'améliorera avec le temps et votre vigilance. La tenue du crayon, la posture face à la feuille, le respect du sens de tracé sont des éléments sur lesquels il faut insister et prendre son temps pour bien les installer.
Je prépare une vidéo pour vous montrer plus clairement.
Voici le type de fiche que j'utilise pour apprendre à écrire à mes élèves :
Je vous le mets aussi en pièce jointe.
Ø Il n'est pas nécessaire d'avoir tout abordé (et ce n'est pas possible!), au CP l'enseignant se chargera de l'apprentissage systématique. Mais il faut que les bonnes habitudes soient prises pour faciliter le tracé des lettres. Il est aussi nécessaire de verbaliser les tracés pour aider la mémorisation. Tous les gestes doivent être nommés et surveillés.
i Pour plus d'infos sur l'écriture cursive, je vous conseille de lire "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de M-T Zerbato-Poudou et/ou la méthode Dumont.
Dans un futur article, je vous transmettrai les documents que j'utilise concernant toutes ces bonnes habitudes et mes p'tits "trucs" glanés au fil des années.
Vous pouvez aussi lire les préconisations sur Eduscol : Cycle 1 - Écriture cursive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
UA-100878289-1
Document non modifiable
Document non modifiable
Affichage des lettres cursives en couleur comme sur les photos de l'article en pdf, non modifiable
Support pour l'écriture cursive en pdf, non modifiable