4 Juin 2017
Mobiliser le langage Écrit
Commencer à écrire tout seul
« Premières productions autonomes d’écrits »
Les essais d’écriture de mots
]Article modifié et complété en juillet 2024
Attention : MINUTE INTELLO !!!
Voici ce que nous disent les programmes : BO 2015
¥Attendus de fin de cycle: "Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus."
" Les essais d’écriture de mots
Valoriser publiquement les premiers tracés des petits qui disent avoir écrit, c’est mettre toute la classe sur le chemin du symbolique. S’il s’agit de lignes, signes divers ou pseudo‐lettres, l’enseignant précise qu’il ne peut pas encore lire. À partir de la moyenne section, l’enseignant fait des commandes d’écriture de mots simples, par exemple le nom d’un personnage d’une histoire. Le but est que les enfants se saisissent des apports de l’enseignant qui a écrit devant eux, ou des documents affichés dans la classe qui ont été observés ensemble et commentés. Leurs tracés montrent à l’enseignant ce que les enfants ont compris de l’écriture. Une fois les tracés faits, l’enseignant lit, ou bruite ou dit qu’il ne peut pas encore lire. Il discute avec l’enfant, il explique lui‐même les procédés utilisés et écrit la forme canonique en faisant correspondre unités sonores et graphèmes. L’activité est plus fréquente en grande section.
L’enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé : il valorise les essais et termine par son écriture adulte sous l’essai de l’élève.
Les premières productions autonomes d’écrits
Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l’enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. L’enseignant incite à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu’ils savent exactement ce qu’ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l’aide. Plus ils écrivent, plus ils ont envie d’écrire. L’enseignant accepte qu’ils mêlent écriture en capitales pour résoudre des problèmes phonographiques et écriture en cursive. Lorsqu’ils ne se contentent plus de recopier des mots qu’ils connaissent, mais veulent écrire de nouveaux mots, ils recourent à différentes stratégies, en les combinant ou non : ils peuvent recopier des morceaux pris à d’autres mots, tracer des lettres dont le son se retrouve dans le mot à écrire (par exemple les voyelles), attribuer à des lettres la valeur phonique de leur nom (utiliser la lettre K pour transcrire le son /ca/). La séparation entre les mots reste un problème difficile à résoudre jusqu’au CE1.
Les premiers essais d’écriture permettent à l’enseignant de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l’écriture, même si ce n’est que petit à petit qu’ils en apprendront les règles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu’ils voulaient dire, ce qu’ils ont écrit, ce qui montre qu’ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP."
Voici les objectifs d'apprentissage précisés :
ë Objectifs : Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son ; mesurer où en est l’élève dans sa compréhension du principe alphabétique ; l’aider à faire évoluer ses représentations de l'écrit.
Voici les consignes que je donne :
Ecris les mots suivants représentés par les images.
Ecoute bien chaque son, dans chaque syllabe pour le retranscrire à l’aide de lettres.
J'ai regroupé ces infos dans cette fiche consigne. C'est un outil très utile pour l'enseignant et pour donner des informations aux parents. J'ai trouvé le tableau des étapes de progression sur internet (je n'ai malheureusement pas noté ma source et j'espère la retrouver… ® Merci énormément à Esteve d'avoir demandé à sa professeure d'ESPE Mme ARROYO de retrouver cette source ! C'est donc tiré des travaux de Fijalkov et Liva en 1993.
Je l'ai retapé. Ce tableau donne des indications sur le niveau de conscientisation du principe alphabétique par l'enfant et permet d'adapter l'aide proposée à chacun en fonction de là où il en est. Ainsi, on respecte les progrès de chaque enfant et on avance marche par marche pour valoriser, encourager et aider chacun à progresser à son rythme.
Les critères d'évaluation sont progressifs:
du plus simple en haut de chaque rubrique vers le plus complexe.
Je vous mets cette fiche consigne en pièce jointe.
J'utilise cette fiche consigne, entre autre, avec des fiches d'exercices. J'en ai réalisées 8 différentes afin que chaque élève d'un groupe soit obligé de réfléchir par lui-même. Ainsi, ils ne peuvent pas copier sur un copain et on peut réellement savoir où ils est sont.
Je me suis appuyée sur ces consignes trouvées sur le même site que la grille précédente (si vous le connaissez, indiquez moi ses coordonnées, merci) et proposées par des grands noms de la pédagogie :
Quels mots proposer ?
Ø PROGRESSION suggérée par V. Boiron :
1. des mots sans difficulté orthographique ou phonologique (on supprime les sons oi, ou, an, ai...)
- des mots d'1 ou 2 syllabes : sol, lama, pipe, légo, moto, loto, papi, vélo, bébé, robe, café, école...
- puis des mots de 2 ou 3 syllabes : salade, malade, tomate, pirate, domino, canari, marmite, banane...
- puis, des mots plus longs : locomotive
2. Des mots avec des questions orthographiques à traiter :
- des mots de 2 syllabes tapis, radis, renard, taureau, sirop...
- puis des mots de 3 syllabes : escargot...
On peut inclure dans la liste des noms de personnages "simples" à encoder ( Mimi…° , des onomatopées ( COCORICO)
Ø Propositions M. Brigaudiot :
- des noms sans déterminant
- des mots phonétiquement simples avec des syllabes composées de CV sans graphème rare: DOMINO/ANIMAL/PUMA/LAMA/BEBE/LEGO/VELO/POTIRON
- puis des mots CVC : MARDI /TORTUE /BONJOUR /CARAMEL /JOUR / DECOR /FIL /SAC / LAC/ CAROTTE
- et enfin des mots VCC ou CCV : OURS / TROIS / ONDE / CRI "
u En 2017, voici ce que cela donnait :
Il y avait 9 fiches différentes afin que les enfants ne puissent pas copier sur leurs voisins, chacune notée par une lettre de l'alphabet de A à H. Sur une grille, je répertorie les fiches réalisées par chacun afin qu'ils puissent s'essayer à plusieurs reprises.
Explication aux élèves :
"On va jouer à écrire des mots simples. Je sais que vous ne savez pas écrire et je n'attends pas que vous les écriviez comme les adultes. Je voudrais simplement que vous essayiez. Que vous essayiez d'entendre les sons dans les syllabes et que vous vous demandiez comment vous pourriez bien écrire ce que vous entendez. C'est un jeu. Ce ne sera pas parfait, et ce n'est pas ce que j'attends. On essaie c'est tout"
J'utilise des images pour évoquer le mot que l'on va utiliser. Je le verbalise ainsi à mes élèves :
"Cette image te fais penser à quel mot ?" (on se met d'accord sur le mot à retranscrire et je redis le mot sans article). Tu vas devoir le prononcer. Tu vas écrire ce que tu entends en faisant des hypothèses. Tu vas écouter quand tu dis le mot et tu vas te demander si cela te fait penser à une
lettre de l'alphabet qui ferait le même "bruit". Si oui, écrit la. Continue comme ça pour les autres sons que tu entends et ensuite je te lirais ensuite ce que tu as écrit"
Je vous mets ces fiches d'exercices en pièce jointe.
Voici des fiches réalisées par mes élèves :
Ê Je leur lis ce qu'ils ont écrit. Cela les aident à prendre consciences de l'écart phonétique avec le mot qu'ils ont voulu écrire ou pas. Tout ce qui est écrit en rose par moi l'est au fur et à mesure que j'explique à l'élève concerné.
On valorise tout :
Je colle la consigne au dos de la feuille après y avoir répertorié les réussites.
Ces élèves écrivent phonétiquement des mots complets :
¯ Ces élèves entendent seulement les consonnes. Il faudra les aider à entendre aussi les voyelles en forçant la prononciation :
Celui-ci retranscrit un son par mot. C'est un très bon début ¯ :
¬ Cet élève a des difficultés : il confond encore des sons et a beaucoup de mal à se concentrer. Seul, il n'arrive pas à se poser assez pour réfléchir. Cela ne veut pas dire qu'il ne sait rien. Avec de l'aide, en accompagnant le processus de réflexion, en l'aidant à prononcer, il s'est investi dans l'exercice et grâce aux encouragements et à la valorisation de ses essais, il a progressé dans sa représentation de l'écrit
u En 2024, voici ce que cela donne :
h J'ai repensé mon organisation depuis l'année dernière. A présent, je photocopie la fiche suivante :
Je vous mets ces fiches d'images-mots en pièce jointe.
Elle est organisée avec une série de mots de 1 syllabe, une autre série de 2 syllabes, puis une série de mots de 3 syllabes. J'en photocopie un exemplaire pour chaque élèves sur des pages de couleurs différentes (1 couleur par élève).
J'ajouterai des photos prochainement.
Comme nous les abordons progressivement, je commence en octobre et novembre avec les mots de 1 syllabe, puis progressivement j'augmente le nombre de syllabes et dans chaque catégorie les difficultés et le nombre de sons par syllabes (plus il y en a, plus c'est complexe). Mes élèves découpent au fur et à mesure les étiquettes. Il les rangent dans une petite enveloppe (type enveloppe de vote des élections de parents) qu'ils mettent dans leur trousse.
Nous avons créé un affichage de référence pour les sons en début de mot :
J'utilise aussi, depuis 2022, les lettres aimantées de Céline Alvarez "les lettres magnétiques de C. Alvarez"
Nous avons utilisé notre affichage des sons lors de jeux ritualisés pendant les mois de septembre et d'octobre, et nous y faisons souvent référence :
Dès novembre, nous commencions à étirer les sons dans les syllabes pour essayer de les entendre et nous commencions à écrire les premiers mots communs (ci-dessus 1 syllabe ; ci-dessous 2 et 3 syllabes) :
Je vous mets la fiche des consignes en pièce jointe.
L'utilisation, la bienveillance et l'accompagnement sont les mêmes que précédemment. Les élèves n'entendent pas tout, mais ils progressent régulièrement et c'est ça le plus important.
A vous de vous lancer !
Oubliez vos peurs car les enfants les ressentiront. Essayez et vous verrez que vous regarderez vos élèves autrement et que vous partagerez de beaux moments de complicité créative.
D Pour compléter les informations, vous pouvez-lire les articles suivants :
"Ma progressions en phonologie et écriture autonome P.1 GS 2024"
"La classe fictive ou imaginaire de Mireille Brigaudiot, 2023"
"Réinvestir et approfondir la notion de syllabe en GS -P.1-2021"
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Fiche images mots de 1, 2 et 3 syllabes 2024 pour l'écriture autonome en pdf, non modifiable
Consignes écriture autonome 2024 en pdf, non modifiable
Consignes et grille d'évaluation des premiers essais d'écriture
Fiches exercices des premiers essais d'écriture. 8 fiches différentes en format 2 x A5
Fiches exercices des premiers essais d'écriture. 8 fiches différentes en format 2 x A5, en pdf, non modifiable