Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Apprendre, une dynamique positive 3 : DIFFERENCIER

Ï DIFFERENCIER Ò

            Après avoir mis en œuvre ce qu'il faut pour favoriser les apprentissages et  pour créer une bonne ambiance de travail, il reste à aider concrètement les élèves et surtout ceux en difficulté.

ƒ Différencier au sein du groupe classe

QUESAKO ????

          Ø " La pédagogie différenciée fait l'hypothèse qu'une des causes principales de l'échec scolaire tient au fait d'ignorer les élèves tels qu'ils sont, dans leur diversité. Elle veut donc renoncer à la fiction d'une "classe hétérogène" et identifier des différences pour les prendre en considération."

           "En ayant le souci de respecter les différences pour les dépasser, le maître évite de renforcer les inégalités."

Ä H. Cauron,  Epreuve orale d'admission, tome 1, ed. Tempes.

 

         P. Perrenoud insiste sur le fait qu'il  faut prendre le temps d'observer les élèves sans juger, sans intervenir, qu'il faut se mettre en retrait et confronter des avis. L'enseignant devient une "personne-ressource".

Ê Pour plus d'infos, vous pouvez lire son livre, ça aide à voir les choses autrement et à évoluer.

 

       a - Fiche d'explication de la différenciation et évaluation dans ma classe:

ÊJ'ai effectué quelques modifications dans les termes depuis la dernière publication de ce document.

       Je différencie (Manipulation/Exercices sur feuille) avec un objectif de séance commun, j'aménage la difficulté et/ou la quantité de travail à réaliser. J'adapte la taille des supports si l'enfant a besoin d'aide pour se repérer dans l'espace dans la feuille (photocopie en A3). J'adapte aussi en ajoutant des espaces grisés pour faciliter le repérage visuel, pour que ce soit plus marqué. Je prévois des aides supplémentaires pour éviter la surcharge cognitive en fonction des besoins de chaque enfant.

i Pour des exemples plus concrets, il faudra lire l'article "Apprendre, une dynamique positive 4 : ÉVALUER LES PROGRES" qui sera publié prochainement.

 

           Je prends plus régulièrement en petit groupe de besoin les enfants les plus fragiles pour soutenir, encourager et étayer leurs apprentissages.

 

              b - Validation critériée et verbalisée aux élèves avant et après la mise en activité parce que les attendus et les objectifs sont clairement et précisément fixés.

Exemple 1 :

https://img.over-blog-kiwi.com/2/10/40/36/20170425/ob_390d09_attendus-fin-cycle-et-objectifs.JPG

https://img.over-blog-kiwi.com/2/10/40/36/20170425/ob_3b7c46_ex-criteres-evaluation.JPG

 

Exemple 2: Certains ne passeront pas encore à une réalisation sur papier, prendre en photo le travail sur ardoise ou l’exercice adapté (taille du support, utilisation de matériel pour guider, …).

 

Il faut aussi accepter  que les rythmes d'apprentissage de nos élèves peuvent énormément varier, le principal étant que chaque enfant progresse et ne stagne pas dans ses apprentissages.

 

Æ Pour dédramatiser les difficultés , il faut valoriser les efforts et les progrès, féliciter et mettre en avant chaque réussite même infime pour renforcer la confiance en soi.

 

           c - Adapter, de façon générale, les traces des élèves à l’apprentissage visé et à leurs besoins (préciser les supports des élèves et leurs finalités) :

µJe prends beaucoup de photos lors des phases de manipulation. Cela me sert pour expliquer en petit groupe, puis des MS vers GS ou GS vers MS les notions abordées.

           

          + Fiche bilan (photocopie): je rends visible grâce aux photos les étapes d'apprentissage importantes avant la validation d’un attendu ou d’un objectif particulier pour rappeler comment on en est arrivé là (c'est plus clair pour les enfants et pour les parents).

https://img.over-blog-kiwi.com/2/10/40/36/20170425/ob_8a49fe_nbre-3.JPG

 

        Je mets aussi en lien les apprentissages avec ceux réalisés les années précédentes, et en perspective avec les apprentissages des années futures.

 

A présent, il faut s'outiller pour pouvoir

évaluer les progrès de chaque élève au quotidien 

A SUIVRE ....

 

H  A lire :    Apprendre, une dynamique positive 1 : FAVORISER LES APPRENTISAGES

Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES

Bonnes lectures et à bientôt I

 

Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.

UA-100878289-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article