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Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

UN CLIMAT DE CLASSE PROPOPICE AUX APPRENTISSAGES

Instaurer un climat de classe positif 

Il est nécessaire d'installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, en leur donnant des responsabilités, en leur faisant prendre conscience de leur autonomie, en valorisant leurs essais,  en favorisant la collaboration, les échanges entre pairs… :

Favoriser l'entraide et l'autonomie :

- favoriser l'aide ponctuelle par des élèves autonomes, le tutorat, la bienveillance entre eux, le respecter des difficultés des autres et s'encourager,  le rangement et le respect du matériel ;

- favoriser la responsabilisation face à la propreté de la classe : on jette les déchets dans la poubelle, on range les chaises, on ramasse le matériel qui est tombé et on le range, on débarrasse la table où l'on a travaillé et on range correctement ; 

- favoriser l'autonomie lors des rituels en apportant de l'aide sur demande lors de l'accueil ; 

- favoriser l'utilisation autonome du tableau des activités de réinvestissement pour savoir quelle activité ils doivent réaliser ; 

- favoriser l'autonomie des responsables pour déplacer la flèche sur emploi du temps du jour au cour de la journée ;

- favoriser la participation aux projets de classe en les amenant de façon vivante et ludique,  en théâtralisant la présentation ;

- favoriser une appropriation progressive des espaces et des règles de vie de la classe pour que le climat de classe soit serein.

 

‚Valoriser tous les élèves

- les féliciter et les mettre en valeur au moindre progrès, même minime;

- toujours commencer son propos par la mise en avant d'une qualité (même pour les reproches : "Tu es un enfant intelligent, tu es capable de ne pas ....";

- les aider en cas de difficultés ponctuelles, sur un temps de réinvestissement en anticipant l’apprentissage ou en remédiation en groupe de besoin;

- les observer pour apporter une aide appropriée à chacun et les encourager dans leurs efforts;

- organiser des groupes hétérogènes mais selon l’apprentissage, mettre en place des groupes de besoins ponctuels, des groupes de niveau pour le langage par exemple, ...;

- réinvestir régulièrement les apprentissages réalisés et en cours de réalisation en rappelant les activités précédentes et en mettant en lien les objectifs;

- approfondir les apprentissages pour favoriser la mémorisation et la conceptualisation de l’objectif d’apprentissage pour valoriser leur intelligence.

 

q Il est aussi très important de se remettre en question : peut-être que si l'élève n'a pas compris, c'est que l'on n'a pas assez expliqué, que l'on n'est pas arrivé à comprendre ce qui bloque ou gène l'enfant,  que la procédure n'a pas assez été expliquée, verbalisée ou intégrée. Il est nécessaire parfois de laisser plus de temps à un enfant en fractionnant les étapes d'apprentissage ou en allégeant les difficultés.

 

Il ne nous reste plus qu'à mettre concrètement en place la différenciation

A SUIVRE ....

 

H  A lire :  Apprendre, une dynamique positive 1 : FAVORISER LES APPRENTISAGES

Apprendre, une dynamique positive 3 : DIFFERENCIER

Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES

L'évaluation au quotidien

L'évaluation au quotidien : la suite

Bonnes lectures et à bientôt I

 

Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.

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A
Bonjour Monsieur <br /> j'espere que vous allez bien <br /> Je suis étudiante en master enseignement,<br /> selon vous comment mesurer l’efficacité des évaluations qu'on fait en classe avec nos élèves
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P
Bonjour<br /> Je suis une femme. De quelle évaluation parles-tu : diagnostique, formative ou sommative ? Est-ce à l'écrit, à l'oral ou par observation des élèves sur des critères précis ? Est-ce un progrès que tu mesures, une réussite critériée sur des compétences définies ou un mélange d'application et de réussite de l'exercice ? L'évaluation est-elle un outil de sanction ou un indice permettant à l'enseignant de remettre en cause ses pratiques pour les adapter à des difficultés rencontrées par un élève ? Toutes ces questions doivent être poser pour améliorer sa façon d'évaluer. D'autre part un élève est en constante progression, voire en régression. L'évaluation n'est qu'une photo à un instant donné, un repère, mais ce n'est pas gravé dans le marbre.<br /> N’hésite pas à préciser ta question pour que l’on puisse dialoguer.<br /> A bientôt<br />
P
J'ai passé l'après-midi à découvrir votre (ton) blog et je reste scotchée par la richesse et la pertinence des documents. Je souhaite vivement pouvoir dialoguer avec une personne comme vous(toi) pour approfondir et échanger... Bravo et merci pour ce travail colossal et si intéressant.Une enseignante moins douée mais perfectible.
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P
Bonjour Manue. Nous sommes collègues, on peut se tutoyer, c'est plus sympa