4 Mai 2017
Suite aux nouveaux programmes de 2015, nous avons collectivement décidé, dans notre école, d'intégrer dans nos emplois du temps une réflexion sur les temps d'attention (attention forte, attention modérée ou faible selon les plages horaires de la journée d'école). Nous avons changé notre organisation et notre façon de travailler (cf. articles : Mon emploi du temps ; Mon nouvel emploi du temps MS (2021) ; Nouvel emploi du temps 2021 fléché ; L'emploi du temps en double niveau )
Nous cherchons à diminuer les temps de regroupement qui ne sont pas des temps favorables à l’apprentissage. Mais aussi à individualiser les apprentissages pour mieux aider les élèves et pour les aider à prendre conscience de leurs acquis et de leurs progrès, ainsi qu'à "conscientiser" les procédures utilisées pour pouvoir les verbaliser.
Pour favoriser l'autonomie des élèves, nous avons mis en place dans nos classes des activités autonomes qui respectent les rythmes de chacun. Elles sont inspirées de la pédagogie Montessori (article à venir).
D'autre part, les manipulations de matériels nécessitent un retour réflexif pour favoriser la conceptualisation, pour mettre en commun les observations, émettre des hypothèses, prendre conscience des résultats d'expériences, ...
NB : RETOUR REFLEXIF ???? Quésako ??? Il s'agit de mettre en mots les apprentissages réalisés lors d'une séance, mais aussi comment on a réussi, quelles procédures on a suivi, quels sont les obstacles rencontrés, afin d'ancrer les découvertes, les notions, ... L'enseignant aide les élèves à les formuler eux-mêmes.
Ä à suivre ....
H A lire : Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF
Apprendre, une dynamique positive 3 : DIFFERENCIER
Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES
Bonnes lectures et à bientôt ! I
D Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.
UA-100878289-1