17 Avril 2017
Avec l'aide de ce livre qui prend en compte les préconisations de André Ouzoulias, professeur à l'ESPE de Versailles, la mise en pratique de ses concepts sont facilités :
Voici le premier bilan constitué pour ma classe :
Voici la fiche d'exercice des élèves après avoir pris conscience des groupes de souffle*, avoir travaillé sur les espaces entre les mots à l'écrit, et sur le pointage des mots à l'écrit en oralisant la phrase (comme pour pointer les chiffres en récitant la comptine des nombres) :
* Les groupes de souffle : aussi appelés clauses verbales, sont des groupes de mots naturellement prononcés ensemble et qui forment une sorte d'unité de sens.
VOICI LA PREUVE PAR L'EXEMPLE :
LA SOURIS DE CLARA MANGE 3 KIWIS BLEUS.
1er groupe souffle / 2ème groupe souffle
Entre les deux groupes de souffle, on fait instinctivement une petite pause. Cela souligne le sens de la phrase à l'oral.(Merci Marie-Pierre pour cette idée de présentation)
Ici, on écrit un groupe de souffle par ligne afin de faciliter le pointage des mots à l'écrit quand on y associe de l'oral.
Attention : MINUTE INTELLO !!!
* Les groupes de souffle : respectent la "métalinguistique naturelle" selon A. Ouzoulias. Appelés aussi clauses verbales, ce sont des groupes de mots naturellement prononcés ensemble et qui forment une sorte d'unité de sens. Le langage oral n'est pas instinctivement découpé en mots. Le mot est une construction visible à l'écrit mais pas marquée à l'oral. Naturellement, les enfants scandent les syllabes (plus petite unité instinctive) et les groupes de souffle (ensemble de mots porteurs de sens naturellement prononcé dans un souffle).
Si vous avez besoin de précisions ou d'explications, n'hésitez pas à me les demander.
J'y répondrai avec plaisir.
UA-100878289-1
Fiche support d'écrit avec modèle à imprimer
Fiche support d'écrit à imprimer