4 Mai 2017
Article modifié et mis à jour fin août 2024
Mes affichages numériques sont nombreux et diversifiés : bande numérique horizontale et verticale, les affiches des nombres, le livre des nombres, ...
J'ai une classe à double niveau MS/GS. Il y a des affichages spécifiquement dédiés aux GS et d'autres aux MS, mais aussi des collectifs.
Les affichages numériques collectifs :
La ligne graduée numérique avec une encoche grisée pour le 0 en expliquant clairement pourquoi : cette quantité est inférieure au 1, mais on ne commence pas à compter à partir de 0, mais à partir du 1.
La représentation sous forme de ligne graduée est utilisée dans les évaluation CP, autant que les élèves y soient familiarisés. De plus, cette forme facilitera la compréhension des demis, des quarts car l'espace entre les deux nombres en facilite la visualisation. Cet affichage est utilisé tous les jours et sert de repère pour réaliser les rituels liés aux nombres : comptage des présents, des absents et des enfants qui mangent à la cantine.
J'y associe des flèches pour pointer et aider à mémoriser et à retrouver les quantités comptées.
La flèche des absents pointe le nombre d'absents (enfants barrés), la flèches des inscrits (liste rouge) correspond au nombre d'enfants inscrits dans la classe (je la stabilise avec de la pâte à fixe. On ne la déplace que s'il y a un nouvel élève ou un départ), la flèche des présents indique le nombre d'élèves présents ; la flèche de la cantine avec l'assiette est pour le nombre d'enfants qui mangent à la cantine.
Depuis quelques années, je fais placer les étiquettes de présence sur la ligne numérique, dans l'ordre d'arrivée. Cela permet d'avoir une représentation des quantité d'enfants présents et absents, mais aussi de jouer à qui est le premier, le 4ème, ...
h La police d'écriture que j'utilise pour les chiffres est "Script Cole".
La bande numérique verticale :
Elle est affichée du plafond jusqu'au sol.
Le tableau des nombres :
Ä Cet affichage est aussi collé en plus petit en première page du livre à compter.
Les affichages spécifiquement dédiés aux GS :
Accrochés au-dessus de mon tableau, ils sont affichés progressivement jusqu'à 10. Je commence le début d'année en les affichant jusqu'à 5. Les 2 premiers mois, nous révisons les quantités jusqu'à 5. A chaque fois que nous travaillons sur le nombre suivant, j'affiche l'affiche !
J'ai colorié les doigts levés uniquement, en bleu, afin de facilité leur repérage, surtout pour les élèves en difficulté.
Ces affichages sont en lien avec le livre à compter :
Depuis 2021, je réalise plutôt "Le livre des nombres, 2022" :
Il y a aussi le tableau des différentes "familles" des nombres qui récapitule les représentations des nombres de 0 à 10 :
Les affichages spécifiquement dédiés aux MS :
Lors de chaque séquence sur un nombre donné, la 3ème séance est celle lors de laquelle les MS constituent l'affichage qui leur est dédié.
Les enfants cherchent parmi les cartes couleur celle qui correspond au nombre étudié et le morceau de rafia ou du washitape de la même couleur. Puis chacun prend un sachet transparent et y place la quantité d'objets demandée, peu importe la couleur, peu importe la forme et peu importe la taille. Tout ceci fait évidemment partie de ce qui est verbalisé aux élèves.
Dans cet article, vous trouverez des compléments sur l'affichage des décompositions des nombres : " Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS "
A bientôt !I
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Affichage ligne graduée numérique de 0 à 119
Affichage ligne graduée numérique verticale en pdf
Affichage numérique GS de 0 à 6 en pdf
Affichage numérique GS de 7 à 10 en pdf
Affichage famille des nombres GS à imprimer en A3 en pdf
Tableau des nombres de 0 à 109 en pdf
Affichage MS étiquettes en pdf
Flèches pour indiquer les nombres sur la bande numérique, pointe vers le bas, en pdf
Flèches pour indiquer les nombres sur la bande numérique, pointe vers le haut, en pdf