Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Cahier de vie MS/GS (extraits)

Le cahier de vie est sous forme papier en classe mais je le donne aussi aux parents sur une clef USB avec les photos prises pendant la période, avant chaque vacances.

       

La couverture du cahier est photocopiée et plastifiée et prend place dans la bibliothèque de classe pour ranger le cahier de vie.

Il est consultable à tout moment par les élèves

 

 

 

 

      J'y fais figurer des informations que l'on ne retrouve pas forcément dans le classeur individuel.

       Il y a beaucoup de photos car j'espère qu'elles servent de support de mémoire des événements vécus et des lieux mais aussi de déclencheur et de support pour la parole des élèves.

Une explication du fonctionnement du cahier de vie et de ses buts figure au début du cahier de vie :

En voici quelques exemples :

 

         La venue du photographe dans l'école est un événement. Cette fiche est un support pour observer, verbaliser l'organisation, le matériel, et le plaisir de la pose devant l'objectif :

 

 

 

 

        La sortie au cinéma de la ville pour voir une série de courts métrages est aussi un moment important de la vie de la classe. J'y mets le symbole de l'activité (ici l'image représentant le cinéma), le titre des films, l'auteur, le date où nous y sommes allés, etc. ... J'y ajoute aussi parfois la photo extérieure du lieu en écrivant en dessous ce que c'est : salle de spectacle, ludothèque, médiathèque, ...

Voici un lien vers un article complétant ces infos : Diaporama du cahier de vie PS-GS P.1 2018

Si vous avec besoin d'infos ou d'échanger sur ce que vous faites, n'hésitez pas à me laisser un message .

 

Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.

UA-100878289-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai beaucoup la couverture de votre cahier de vie. Merci pour le partage Je vous écris depuis le Burkina.
Répondre
P
De rien Diane. J'espère que tout se passe bien pour toi au Burkina et que l'année scolaire a bien commencé.<br /> A bientôt
C
Bonjour, <br /> De mon côté j'ai utilisé cette année l'application Klassroom en guise de cahier de vie numérique dont je suis très contente (et les parents aussi). Chaque semaine je postais un article avec le détail des ateliers menés dans la semaine + beaucoup de photos et/ou vidéos. C'est très intuitif et pratique. Mais j'ai voulu recueillir l'avis des parents en cette fin d'année et si tous étaient ravis de Klassroom et ne s'en passeraient plus, quelques uns (6 familles sur 21 peut-être) aimeraient avoir Klassroom + 1 cahier de vie papier, qui pourrait être consulté par l'enfant, qui laisserait un véritable souvenir de cette année... Et j'avoue que ça m'a trotté dans la tête. De mon côté, mon fils - actuellement scolarisé en maternelle également - rapporte un cahier de vie "papier" à chaque période de vacances et c'est vrai que c'est chouette de le consulter, de pouvoir en parler avec lui, d'écrire ce que nous faisons pdt les vacances... Le problème c'est que dans mon école, je n'ai pas de photocopies en couleurs alors je ne m'imagine pas imprimer chez moi des photos en couleurs pour 25 élèves, ni même photocopier des photos en noir et blanc à l'école... Je cherche, je cherche... il y aurait peut-être la solution d'un cahier de vie papier collectif, comme le vôtre, sinon...? P.S. : j'ai laissé un commentaire sous votre article sur l'utilisation des classeurs ;)
Répondre
P
Christelle<br /> C'est génial si ça fonctionne aussi bien ! C'est vrai que ça doit être beaucoup plus fluide et pratique. Merci pour toutes ces précisions.<br /> A bientôt
C
Alors en fait Klassroom n'est pas payant. Il faut télécharger l'application - qui est gratuite - sur son téléphone (Android ou IPhone) ou sa tablette pour pouvoir consulter les messages postés par l'enseignante. Tout cela est très fermé, très sécurisé ; je distribue un code d'accès aux parents en début d'année et ensuite je valide individuellement leur "entrée" en classe. Klassroom est une start-up française, les données sont hébergées en France, non revendues. On peut également aller sur le site Internet de Klassroom directement depuis son téléphone/sa tablette ou son ordinateur, en utilisant les moteurs de recherche traditionnels. Il y a effectivement quelque chose de payant mais c'est une option, nullement obligatoire pour utiliser Klassroom. En fait, si on passe par l'application, en tant que parent on n'a accès qu'au dernier message posté par l'enseignante. Les anciens ne sont plus visibles. Pour les consulter (si on veut les relire par ex), il faut passer par la page web (accessible depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur). Et c'est là que l'option payante entre en jeu : il est proposé aux parents, pour plus de "confort", de payer une sorte d'abonnement mensuel pour avoir accès à TOUS les messages depuis l'application. Mais c'est totalement facultatif, au bon vouloir des parents et, comme je l'expliquais, ils ont d'autres moyens pratiquement aussi rapides pour consulter les anciens messages postés... Si tu veux en savoir plus, Charivari a fait un article intéressant sur Klassroom : https://www.charivarialecole.fr/archives/6153<br /> <br /> Je n'avais pas demandé d'autorisation quelconque car normalement, nous n'en avons pas besoin d'après ce que j'avais lu avant de me lancer. Par ailleurs, elle a été validée officiellement par l'académie de Versailles donc je ne m'inquiète pas, même si je n'y travaille pas : http://www.ac-versailles.fr/cid135881/accord-entre-l-editeur-klassroom-et-l-academie-de-versailles.html<br /> <br /> Dans mon école tous les parents ont une connexion à Internet, ou a minima un téléphone sur lequel ils peuvent "surfer" (sur 22 élèves 21 étaient inscrits ! Grande adhésion de mon côté à l'outil) donc je n'ai pas réfléchi en ces termes mais il est sûr que selon les villes/les quartiers ça peut changer la donne...
P
Rebonjour Christelle<br /> En cliquant sur ce lien, tu pourras avoir un aperçu d'une période de mon cahier de vie : http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2018/11/diaporama-du-cahier-de-vie-ps-gs-p.1-2018.html<br /> A bienôt
P
Bonjour Christelle<br /> Je ne connaissais pas l'appli Klassroom, mais sur certains commentaires, il est dit que les messages les moins récents pour payant. Je ne pense pas que ce soit autorisé institutionnellement… Avais-tu demandé à ton IEN? <br /> Bref, dans mon quartier, utiliser ce genre d'appli ferait que certaines familles seraient mises à l'écart car elle n'ont pas forcément un accès à internet. J'avais les autres années un blog de classe ou je mettais des informations , des photos, … mais peu de parents le consultait. J'ai dû abandonner …<br /> <br /> Les bilans composants mon cahier de vie sont pour la plupart présents dans le classeur des élèves en noir et blanc. En effet, comme je fais beaucoup de manipulations réflexives avec eux, il y a peu de traces écrites photocopiées. Ces bilans permettent de rendre visibles les apprentissages en classe. Avant chaque fin de période, j'en transmets une version pdf sur clef USB avec des photos. Elle peuvent ainsi être vues sur la télé pour ceux qui ne sont pas équipés d'un ordinateur ou d'une connexion internet.<br /> Le cahier de vie papier ne peut pas beaucoup passer dans les familles dans l'année mais peut être installé à l'entrée de la classe pour être consulté. Une collègue affichait le sien dans des pochettes plastiques sur le mur du couloir près de sa porte de classe à hauteur des enfants. C'est source d'échanges intéressants.<br /> N'hésite pas à revenir me dire en commentaire ce que tu auras mis en place, ça m'intéresse aussi.<br /> A bientôt Christelle<br />
L
Bonjour,<br /> Article très intéressant, mais je voudrais être sûre que j'ai bien compris, tu as un cahier de vie unique de classe qui passe de famille en famille chaque semaine et en parallèle tu crées un cahier de vie numérique via une clé usb que tu demandes à chaque famille ? Du coup, les élèves à la fin de l'année conserve leur cahier de vie numérique qui est la clé USB ? Je recherche une solution alternative au classique cahier de vie où tu passes ton temps à coller....<br /> Merci d'avance pour tes réponses et ton blog est vraiment génial :)
Répondre
P
Bonjour Lodie,<br /> Le cahier de vie de la classe version papier (c'est un lutin dans lequel je glisse les feuilles) ne passe pas dans les familles sauf pour ceux qui n'ont pas d'ordi. Pour que chacun puisse y avoir accès, je le mets sur la clef USB que les parents me confient avant chaque vacances. Je le mets aussi sur l'ordi de la classe avec les photos de la période. Tous ceux qui m'ont confié leur clef ont toutes les périodes de l'année scolaire au fur et à mesure de l'année et ils peuvent les conserver.