Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutins de maternelle

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Top articles

  • Mon nouvel emploi du temps MS, 2019

    28 septembre 2019 ( #Affichages, #Documents divers )

    Cette année 2019-2020, je suis dans un niveau simple : MS. Ca faisait longtemps (5 ans) que je n'avais pas eu de niveau simple. Alors, après avoir aménagé deux classes en ce début d'année : celle des PS-MS dans laquelle j'ai fait la rentrée et passé 2...

  • Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS

    15 février 2021 ( #Langage oral & écrit, #PS-MS-GS )

    Toutes ces activités permettent de travailler la compréhension d'histoires , de découvrir des histoires du patrimoine culturel (contes, histoires récentes très connues, ...), d' entendre conter des histoires pour les vivre autrement, d'écouter des histoires...

  • Préparer sa rentrée : des outils indispensables

    22 août 2017 ( #Organisation de la classe, #PROJETS )

    Voici certains de mes articles déjà publiés qui pourraient compléter vos infos ! Ä Cet article a été complété en juillet 2021. Documents pour préparer ma rentrée Apprendre une dynamique positive 1 : FAVORISER LES APPRENTISSAGES Apprendre, une dynamique...

  • Les couleurs et leurs nuances, affichage, P.1, MS

    27 octobre 2020 ( #Activités artistiques, #Explorer le monde, #MS )

    Voici une présentation plus organisée, cette année, du classement des couleurs et de leurs nuances. Nous avons travaillé avec les couleurs primaires pour nous les remettre en tête. J'en profite aussi, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus,...

  • Organiser son double niveau : exemple avec des PS-GS

    30 septembre 2018 ( #Organisation de la classe, #PS-MS-GS )

    Cette année, j'avais besoin de changement après cinq années de suite en MS-GS. V u les effectifs, il était nécessaire de multiplier les doubles niveaux pour pouvoir absorber l'arrivée de nouveaux élèves en cours d'année. J'ai donc opté pour une classe...

  • Notre emploi du temps de la journée

    16 avril 2017 ( #Se repérer dans le temps, #MS-GS )

    Voici un exemple des emplois du temps constitués par les responsables de la classe (qui changent chaque semaine) . - Ils servent de support langagier pour exprimer : la simultanéité : " Pendant que les GS vont à la piscine, les MS sont répartis dans une...

  • Autonomie : organisation du matériel pour les élèves 1

    18 novembre 2017 ( #Organisation de la classe, #Affichages )

    Pour que nos élèves gagnent en autonomie, il est nécessaire d' organiser sa classe pour qu'ils puissent se débrouiller le plus possible sans adulte . Je mets en place 4 groupes de table que je nomme par couleur pour faciliter l'installation des élèves....

  • Document pour un remplaçant éventuel

    03 décembre 2017 ( #Organisation de la classe )

    Les circonscriptions nous demandent souvent de constituer une fiche récapitulative pour informer rapidement un remplaçant de l'organisation de l'école (services, horaires, ...). Je vous propose ici celle que je remets à jour tous les ans. Je l'archive...

  • Reconstituer l'étiquette présence pour la mascotte, PS, P.2

    03 février 2019 ( #Langage oral & écrit, #PS )

    Voici un bilan d'activités d'apprentissage autour de l'entrée dans le monde de l'écrit pour les PS. e Merci à Isabelle Lagoueyte , DEA (Directrice d'Ecole d'Application), de m'avoir largement inspirée cette séquence d'apprentissage. A présent, mes élèves...

  • Réinvestir du graphisme dans les productions plastiques, GS, P1

    21 novembre 2018 ( #Activités artistiques, #GS )

    Les GS, pour rester en lien avec les PS de la classe ont réalisé une production plastique inspirée du livre "Points Points" de Hervé Tullet. Voici comment nous avons procédé : C'était le bilan inséré dans les classeurs de GS pour expliquer aux parents...

  • Parcours P.3 : Rouler !

    22 février 2018 ( #Activités physiques, #MS-GS )

    Avec mes collègues, nous construisons le parcours en nous appuyant sur une action particulière . Cette période, l'accent est mis sur l'action ROULER ! Il est important de verbaliser puis de faire verbaliser les caractéristiques de chaque action demandée...

  • Construction du concept de temps (P.3)

    17 février 2018 ( #Se repérer dans le temps, #MS-GS )

    Le concept de temps se construit sur de nombreuses années et sa construction est loin d'être terminée en fin de maternelle. Ici, je vous résume le déroulement quotidien avec 2 élèves responsables de la mise en place de l'emploi du temps de la journée...

  • Etiquette portemanteau 2017-2018

    11 février 2018 ( #Activités artistiques, #MS-GS )

    Après un petit exposé du cadrage des programmes, je vous explique les étapes successives menant à la réalisation finale. DOMAINE : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ® Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix ®...

  • Productions visuelles P.2, 2017

    31 décembre 2017 ( #Activités artistiques, #MS-GS )

    En cette période d'avant Noël, le rituel dans l'école est de décorer le préau pour le reste de l'année scolaire . Bien évidemment, les Pères Noël, sapins et autres colifichets de Noël n'ont pas leur place. Généralement, nous nous donnons un thème pour...

  • Cahier de liaison version 2017

    02 octobre 2017 ( #Activités artistiques, #GS )

    Réaliser la couverture du cahier de liaison est un rituel de début d'année scolaire ! J'essaie de varier un peu les modalités, mais je reste dans des choses assez simples pour être concrétisées rapidement. " Je coupe tout d'abord les feuilles de papier...

  • BILAN SORTIE AU SPECTACLE

    17 avril 2017 ( #Langage écrit, #MS-GS )

    Voici le bilan d'une sortie "spectacle" . J'y mets en photo le lieu de la sortie pour favoriser la mémorisation et l'identification des lieux de culture de la ville. Evidemment, le titre, la compagnie et la date sont mis en valeur. J'y ajoute aussi l'image...

  • La notion de ligne verticale en PS, P.3

    06 avril 2019 ( #Activités artistiques, #PS )

    Il y a toutes sortes de lignes (cf. articles " Comprendre la notion de ligne, PS, P.2 "). Il est nécessaire de le verbaliser à nos élèves. Parmi elles, nous allons nous concentrer sur celles dites "VERTICALES". Elles ont une orientation précise. Le but...

  • Le nombre 3, MS

    19 mars 2020 ( #Les nombres, #MS )

    Voici sous forme d'un bilan une bonne partie de notre travail en numération en Période 3 : Nous avons aussi commencé à décomposer la quantité 3 avec nos mains : Consigne : "Construire la quantité 3 avec ses deux mains." (reconnaissance globale pour la...

  • Reconnaitre son prénom, P.1, MS

    26 octobre 2020 ( #Langage écrit, #MS )

    En ce début d'année post confinement et grandes vacances, beaucoup de choses n'ont pas été mémorisé à long terme par mes élèves. Seuls 2 reconnaissaient leur prénom enfin leur initiale et il n'y avait pas d'autres prénoms avec cette initiale ! Bref c'est...

  • Sauter, danser n°3 et jeux collectifs n°3, MS

    16 février 2021 ( #Activités physiques, #MS )

    Ceci est le bilan de nos activités sportives de la période 3. Comme une bonne dynamique s'est mise en place, j'ai continué et/ou prolongé certains apprentissages. Leurs progrès dans les différents domaines ainsi que leurs réflexions à propos de leurs...

  • La notion de quadrillage, MS

    02 mars 2021 ( #Activités artistiques, #MS )

    Voici un bilan de toutes nos séances d'apprentissage et de réinvestissement du tracé des quadrillages et croix. Voici quelques réalisations : Ensuite nous avons tracé des croix . Voici les critères de réussite verbalisés avec mes élèves et intégrés dans...

  • Courir vite, danser n°4 et jeux collectifs n°4, MS

    15 mai 2021 ( #Activités physiques, #MS )

    Ceci est le bilan de nos activités sportives de la période 4. Comme une bonne dynamique s'est mise en place, j'ai continué et/ou prolongé certains apprentissages. Vous pouvez consulter ici les précédents bilans: - " Agir, s'exprimer, comprendre à travers...

  • La trousse des GS

    15 juin 2017 ( #Organisation de la classe, #GS )

    Pour préparer les GS à gérer leur matériel avant l'entrée au CP, mes élèves constituent leur trousse en début d'année. Ils les rangent dans une barquette regroupant toutes les trousses d'un groupe . C'est plus simple que de tous les envoyer chercher leur...

  • Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

    08 mai 2017 ( #APPRENDRE, #Organisation de la classe )

    UN CLIMAT DE CLASSE PROPOPICE AUX APPRENTISSAGES Instaurer un climat de classe positif : Il est nécessaire d'installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, en leur donnant des responsabilités, en leur faisant prendre conscience...

  • Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES

    11 juin 2017 ( #Organisation de la classe, #APPRENDRE )

    EVALUER LES PROGRE S Après avoir mis en oeuvre ce qu'il faut pour favoriser les apprentissages et pour créer une bonne ambiance de travail, avoir réfléchir pour aider concrètement les élèves et surtout ceux en difficulté en différenciant, il est nécessaire...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>