Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutins de maternelle

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Top articles

  • Révion et approfondissement des syllabes en GS (P2)

    14 décembre 2017 ( #Langage oral, #GS )

    Cette année, je n'ai commencé les révisions et l'approfondissement du travail sur les syllabes qu'en novembre . Cela laisse le temps en début d'année de s'appesantir plus longuement sur la notion de mot pour éviter le plus possible les confusions entre...

  • Avant goût du carnet d'aventures

    25 juin 2017 ( #PROJETS, #Activités artistiques, #MS-GS )

    µ Voici quelques visuels du carnet d'aventure de mes élèves . Ä Ils seront rangés dans l'ordre chronologique afin d'être fidèle à l'arrivée des événements dans l'année scolaire. Je les attacherai avec de la ficèle afin de créer le carnet et d'en faciliter...

  • Réalisation une page du "CARNET D'AVENTURES"

    02 mai 2017 ( #Activités artistiques, #PROJETS, #MS-GS )

    Pour chaque page du "Carnet d'aventures" , nous réalisons une production plastique format 1/4 raisin. Nous constituons un fond : ici 2 lignes de carrés de papier cadeau collés l'un à côté de l'autre. Puis les GS ont tracé des grandes boucles en tenant...

  • Présentation de la classe dans le classeur

    09 avril 2017 ( #Organisation de la classe, #PS-MS-GS )

    Voici la première fiche de présentation du classeur . Elle est complétée avec chaque élève . Ils recomposent et collent le nom de l'école. Ils y tamponnent le numéro de la classe et colorient la tache de couleur . Puis ils collent la gommette correspondant...

  • Appréhender les quantites, PS, P.2

    03 février 2019 ( #Les nombres, #Monde des objets, #PS )

    Ceci est le bilan mis dans le classeur de mes PS avant les vacances de Noël : Il s'agit de comparaison de quantités les uns par rapport aux autres . C'est ce qui nous permettra de mieux appréhender la notion de quantité quand nous construirons la notion...

  • Phonologie en GS, P.2&3

    02 mars 2019 ( #Langage oral, #Phonologie, #GS )

    Voici le travail effectué en phonologie avec mes élèves ces dernières périodes : Les dernières fiches sont tirées des documents pédagogiques suivant. Je vous recommande ce livre qui est une mine d'idées pour travailler progressivement la phonologie :...

  • Séances d'acrosport n°2 pour MS/GS ! (P2)

    24 février 2018 ( #Activités physiques, #MS-GS )

    Après une première période lors de laquelle mes élèves ont surtout appris à tomber sans se faire mal et à mieux maitriser leur corps , à présent ils réalisent des figures à deux et en inventent . Je vous dévoile mes secrets ci-dessous K] : J'ajoute en...

  • Acrosport n°1 -2017

    25 octobre 2017 ( #Activités physiques, #MS-GS )

    Si vous essayez, n'hésitez pas à me dire quelles sont les figures que vos élèves ont réussies et quelles sont les réussites et les difficultés que vous avez rencontrées. Pour vous tenir au courant de la suite des séances, vous pouvez lire les articles...

  • Le tangram

    21 avril 2017 ( #Les formes, #GS )

    Ces étapes d'appropriation des formes géométriques du tangram , me permettent de débuter mon cycle de reconstitution de modèles précis selon la progression qui suit. Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. Quand le modèle est réussi, l'enseignant...

  • L'activité physique en P.1

    22 octobre 2019 ( #Activités physiques, #Langage oral, #MS )

    En cette période 1, nous avons exploré différentes actions sur du petit matériel : des cerceaux, des sacs de grains et pratiqué un jeu collectif dans le gymnase ! Tous ça en plus du parcours gymnique le lundi et le mardi. Les actions et le matériel sont...

  • Les activités artistiques P.1,MS

    28 octobre 2019 ( #Activités artistiques, #Langage oral, #MS )

    Voici une partie des activités artistiques menées cette période : on explore des outils et on observe l'effet obtenu en fonction de son geste. h Pourquoi le bleu ? Parce que nous sommes dans la classe bleue et le fond a servi pour réalisé les couvertures...

  • S'approprier la notion de couleurs et de nuances de couleurs, MS

    24 octobre 2019 ( #Activités artistiques, #Explorer le monde, #MS )

    En début d'année, je reprends la notion de classement avec mes élèves en commençant par les couleurs. Ils doivent travailler en commun pour réaliser ce classement. Il y a une barquette par couleur . Je leur demande de respecter celles déjà utilisées et...

  • Nombre 1 et jeux divers, P.1, MS

    30 octobre 2020 ( #Les nombres, #MS, #Monde des objets )

    En début d'année scolaire, je passe du temps à réviser les notions numérique abordées en Petite Section. Je travaille donc sur la quantité 1, 2 et 3 en faisant des focales, maison aussi au travers de jeux divers. Le but est de les rencontrer le plus possible...

  • Le conseil des élèves, P2

    27 décembre 2020 ( #Langage oral, #Vivre ensemble, #PROJETS )

    Cette année, je me lance dans la mise en place d'un Conseil des élèves. Il a lieu de façon ritualisée tous les mardis après-midi. Il s'agit de régler ensemble les problèmes rencontrés par la classe en organisant la parole au départ, mais surtout en donnant...

  • Idées d'activités artistiques, P.1, MS

    05 décembre 2020 ( #Activités artistiques, #MS, #Langage oral )

    Pour aider mes élèves à s'approprier le matériel et les techniques, j'affiche le vocabulaire utile et on récapitule et reformule souvent nos découvertes : Nous avons finalisé en tamponnant avec du papier-bulle. Puis la maîtresse les a plastifiés et accrochés...

  • Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS, P.2

    26 décembre 2020 ( #Activités physiques, #MS, #PS )

    Voici le bilan de nos activités sportives de la période 2. Cette année, il a été compliqué d'amener les enfants à respecter des règles simples. Cependant une bonne dynamique s'est mise en place. Leurs progrès dans les différents domaines ainsi que leurs...

  • La notion de rond, PS

    13 août 2019 ( #Activités artistiques, #PS )

    La rotation et sa maîtrise est importante pour l'évolution graphique de nos élèves. f Je me suis inspirée de ce livre pédagogique : " Traces à suivre Maternelle PS " chez Accès Edition. ] J'y ai puisé des informations et des idées. Il est intéressant...

  • Réinvestir la notion de rond en la complexifiant, P.3, MS

    21 mars 2021 ( #Activités artistiques, #MS, #Graphisme )

    Voici un bilan de toutes nos séances d'apprentissage et de réinvestissement du tracé des ronds et de la création de graphismes complexes avec des ronds : Voici quelques autres réalisations (même les élèves en difficulté ont réalisé seuls leur production):...

  • Apprendre à tracer des lignes obliques, MS-2021

    14 avril 2021 ( #Activités artistiques, #Graphisme, #MS )

    Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... Mais...

  • Apprendre à tracer des lignes brisées, MS

    15 avril 2021 ( #Graphisme, #Activités artistiques )

    Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... Avant...

  • Travailler les quantités avec des jeux en MS, P.4

    24 avril 2021 ( #Les nombres, #MS )

    Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... Voici...

  • Quantités, rituels math et algorithmes à 2 temps P.3, MS

    15 février 2021 ( #Les nombres, #MS )

    Voici, sous forme de deux bilans, une bonne partie de notre travail pour construire les premiers outils pour structurer sa pensée en Période 3 (Janvier-Février) : Pour les rituels mathématiques, j'ai mixé des idées extraites de deux livres : Je peaufine...

  • Comment libérer le loup de la glace - Les états de l'eau, MS

    12 mars 2021 ( #Explorer le monde, #MS, #PROJETS )

    Un peu de sciences ! Je me suis basé sur un document donné par une collègue dont je n'ai pas la source. Si vous la reconnaissez , mettez-moi un message en commentaire pour que je puisse le citer. L'évaluation diagnostique n'est pas de moi, mais de cette...

  • Apprendre à écrire son prénom en lettres capitales, MS, P.3

    16 février 2021 ( #Langage écrit, #MS )

    Cette année, j'ai évolué dans ma façon d'apprendre à écrire les lettres capitales à mes élèves. Après avoir recomposé les lettres avec des pailles et des scoubidous pour différencier les différents tracés (lire l'article "Apprendre à nommer les lettres...

  • Relais, danse n°5 et jeux collectifs n°5, MS

    22 juillet 2021 ( #Activités physiques, #MS, #MS-GS )

    Voici le bilan de nos activités physiques et sportives de la période 5. L'année scolaire est terminée. Vous pouvez consulter ici les précédents bilans pour avoir un aperçu complet de l'année de MS : - " Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>