Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutins de maternelle

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Top articles

  • Réinvestir du graphisme dans les productions plastiques, GS, P1

    21 novembre 2018 ( #Activités artistiques, #GS, #Graphisme )

    Les GS, pour rester en lien avec les PS de la classe ont réalisé une production plastique inspirée du livre "Points Points" de Hervé Tullet. Voici comment nous avons procédé : C'était le bilan inséré dans les classeurs de GS pour expliquer aux parents...

  • Les couleurs 3 : le BLEU (PS)

    10 novembre 2018 ( #Activités artistiques, #Explorer le monde, #PS )

    Ce bilan de l' apprentissage de la notion de " couleur bleue" a pris place dans le classeur de mes PS ainsi que dans le cahier de vie de la classe à la suite de celui sur la couleur rouge et de celui sur la couleur jaune . Voici les liens vers les articles...

  • Les couleurs 2 : le jaune (PS)

    10 novembre 2018 ( #Activités artistiques, #Explorer le monde, #PS )

    Ce bilan de l' apprentissage de la notion de couleur JAUNE a pris place dans le classeur de mes PS ainsi que dans le cahier de vie de la classe à la suite de celui sur la couleur rouge . Voici les liens vers les articles de la série "COULEURS" : " Les...

  • Les couleurs 1 : le rouge (PS)

    10 novembre 2018 ( #Activités artistiques, #Explorer le monde, #PS )

    Ce bilan de l'apprentissage de la notion de couleur rouge a pris place dans le classeur de mes PS ainsi que dans le cahier de vie de la classe. Voici les liens vers les articles de la série "COULEURS" : " Les couleurs 2 : le jaune (PS) " ; " Les couleurs...

  • Organiser son double niveau : exemple avec des PS-GS

    30 septembre 2018 ( #Organisation de la classe, #PS-MS-GS )

    Cette année, j'avais besoin de changement après cinq années de suite en MS-GS. V u les effectifs, il était nécessaire de multiplier les doubles niveaux pour pouvoir absorber l'arrivée de nouveaux élèves en cours d'année. J'ai donc opté pour une classe...

  • Animation "Pierre et le loup"

    11 juillet 2018 ( #Activités artistiques, #Langage oral, #MS-GS )

    Les enfants ont adoré découvrir " Pierre et le loup " de Sergueï Prokofiev, avec en plus une animation visuelle pour faciliter la compréhension. Voici le bilan transmis dans les classeurs de mes élèves : Ils ont ainsi pu réinvestir les découvertes faites...

  • Acrosport n°1 -2017

    25 octobre 2017 ( #Activités physiques, #MS-GS )

    Je commence avec mes élèves un cycle "Acrosport". C'est nouveau pour eux comme pour moi. Nous allons au Dojo de la ville pour nous exercer à pratiquer ce sport. J'ai fais en sorte de ritualiser l'organisation de mes séances afin que les élèves s'approprient...

  • Séances d'acrosport n°3 pour MS/GS

    27 avril 2018 ( #Activités physiques, #MS-GS )

    Cette troisième période de séances d'"Acrosport". Le Dojo de la ville nous accueil toujours pour notre plus grand plaisir. Les se complexifient avec la réalisation de figures à 3. Je vous présente les étapes suivantes de la période 4 (P.4) : Voici le...

  • Entendre le son [a] (P.3)

    26 février 2018 ( #Langage oral & écrit, #Langage oral, #GS )

    Entendre les sons, ce n'est pas toujours évident. Alors, il est nécessaire de le travailler avec nos élèves, de façon amusante c'est un plus ;p Æ N'hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des compléments d'information en me laissant un message...

  • Parcours P.3 : Rouler !

    22 février 2018 ( #Activités physiques, #MS-GS )

    Avec mes collègues, nous construisons le parcours en nous appuyant sur une action particulière . Cette période, l'accent est mis sur l'action ROULER ! Il est important de verbaliser puis de faire verbaliser les caractéristiques de chaque action demandée...

  • Productions visuelles P.2, 2017

    31 décembre 2017 ( #Activités artistiques, #MS-GS, #Graphisme )

    En cette période d'avant Noël, le rituel dans l'école est de décorer le préau pour le reste de l'année scolaire . Bien évidemment, les Pères Noël, sapins et autres colifichets de Noël n'ont pas leur place. Généralement, nous nous donnons un thème pour...

  • Révision et approfondissement des syllabes en GS (P2)

    14 décembre 2017 ( #Langage oral, #GS )

    Cette année, je n'ai commencé les révisions et l'approfondissement du travail sur les syllabes qu'en novembre. Cela laisse le temps en début d'année de s'appesantir plus longuement sur la notion de mot pour éviter le plus possible les confusions entre...

  • Les essais d'écriture de phrases GS

    13 juillet 2017 ( #Langage écrit, #Langage oral & écrit, #GS )

    Quand les élèves savent écouter les sons les mots et les retranscrire par les lettres qui correspondent, ont déjà pratiqué l'écriture autonome de mots de une, puis deux, puis trois syllabes, ils sont prêts à écrire des phrases. Mais pas n'importe qu'elle...

  • Idées productions plastiques MS (3)

    20 mai 2017 ( #Activités artistiques, #MS, #Graphisme )

    Productions plastiques des MS autour des premiers graphismes de l'année : les verticales et les horizontales . Pour un complément d'informations, vous pouvez lire l'article : " Lignes verticales et horizontales, P.1 & P.2, MS " Les spirales aves mes MS...

  • Le tangram

    21 avril 2017 ( #Les formes, #GS )

    Ces étapes d'appropriation des formes géométriques du tangram , me permettent de débuter mon cycle de reconstitution de modèles précis selon la progression qui suit. Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. Quand le modèle est réussi, l'enseignant...

  • Présentation de la classe dans le classeur

    09 avril 2017 ( #Organisation de la classe, #PS-MS-GS )

    Voici la première fiche de présentation du classeur . Elle est complétée avec chaque élève . Ils recomposent et collent le nom de l'école. Ils y tamponnent le numéro de la classe et colorient la tache de couleur . Puis ils collent la gommette correspondant...

  • S'organiser pour ne rien oublier !

    16 juin 2017 ( #Organisation de la classe )

    J'ai rassemblé dans un carnet les choses à faire pour ne rien oublier . Je peux ainsi m'y référer, le compléter autant que je veux, selon mes besoins. Les "bilans" , ce sont ces fiches synthétiques que je construis pour montrer aux parents comme nous...

  • Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

    08 mai 2017 ( #APPRENDRE, #Organisation de la classe )

    UN CLIMAT DE CLASSE PROPOPICE AUX APPRENTISSAGES Instaurer un climat de classe positif : Il est nécessaire d'installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, en leur donnant des responsabilités, en leur faisant prendre conscience...

  • Bonne et heureuse année 2024 !

    03 janvier 2024 ( #Newsletters )

    Je te souhaite une année pleine de réussites, d'amour et d'amis, de curiosité intellectuelle et surtout de temps pour te faire plaisir !!! Pour ma part, je vais continuer à publier ce que je fais en classe. Dis-moi en commentaire si tu as des besoins,...

  • Bonne rentrée 2023

    08 septembre 2023 ( #Newsletters )

    Bonjour à toutes et à tous ! Sous cette chaleur de plomb, je vous souhaite une rentrée légère et pleine de joyeux moments ! La rentrée est derrière nous, et la première période commence déjà. Pour moi, c'est pour la deuxième année de suite en MS-GS !...

  • Etudier les quantités et réfléchir à des situations problème, P.4 GS-2023

    02 juin 2023 ( #Les nombres, #GS )

    Nous continuons sur notre lancée à explorer les quantités et les situations problèmes. Nous avons complété le livre des nombres et découvert différents jeux et défis numériques. h Pour avoir des infos sur les situations problèmes , vous pouvez lire l'article...

  • Etudier les quantités, leurs compositions et réfléchir à des situations problème, P.3 GS-2023

    12 avril 2023 ( #Les nombres, #GS )

    Nous avons continué de réfléchir sur les nombres, à l'aide de "Maths à grands pas GS" le plus souvent. Nous avons travaillé les quantités jusqu'à 10, l'écriture des chiffres, et différentes situations problèmes. Voici les bilans mis dans les classeurs...

  • Equilibre sur des échasses, jeux collectifs et danses traditionnelles n°4, GS-2022

    01 juin 2022 ( #Activités physiques )

    En Période 4, nous avons continué nos activités physiques et sportives. Nous avons appris de nouvelles danses traditionnelles et réinvesti les anciennes. Nous avons complexifié un jeu collectif connu pour être plus stratège. Voici les liens vers les périodes...

  • Les quantités et la notion de paire - P.3 - GS

    04 mars 2022 ( #Les nombres, #GS )

    Nous continuons le travail sur la notion de quantité et le réflexion sur la composition des quantités. Nous complétons aussi notre travail de la notion de paire. Cet article fait suite à celui-ci : " Réfléchir sur les quantités - P.2 - GS " J'utilise...

  • Bonne année 2022

    01 janvier 2022 ( #Newsletters )

    Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique année 2022 !!! Je vous remercie d'être toujours plus nombreux à vous abonner à la newsletter et à lire mes articles. Je vous souhaite de la fantaisie et de la rigueur dans votre organisation de classe,...

<< < 10 11 12 13 14 15 > >>