Professeure des écoles en ZEP, j'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS mais aussi un peu la PS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peut aussi être utile au CP et après.
2 Juin 2023
Nous continuons sur notre lancée à explorer les quantités et les situations problèmes. Nous avons complété le livre des nombres et découvert différents jeux et défis numériques.
h Pour avoir des infos sur les situations problèmes, vous pouvez lire l'article : "Deux situations problèmes numériques, P.5 GS-2022".
Nous continuons de découvrir des situations problèmes différentes, en lien avec notre vécu de classe :
Nous essayons de symboliser les situations par des dessins, en passant aussi par une phase "de manipulation d'objets" pour mieux se représenter et comprendre les situations.
Voici d'autres situations problèmes investies cette année aussi pour lesquels j'avais déjà écris un article :
J'ai déjà écrit les articles suivants pour les expliquer :
- "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 1 , GS P.4 2022"
- "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 2 , GS P.4 2022",
Je propose des situations problèmes numériques plus régulièrement que les années précédentes (cf. "Etudier les quantités et réfléchir à des situations problème, P.4 GS-2023"). Je diversifie mes énoncés et situations pour favoriser la réflexion et la mise en lien des divers connaissances. g
A bientôt pour la suite I