Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Produire des phrases avec le vocabulaire de la classe - 2022

Arriver à manier les mots aisément pour construire des phrases à l'oral d'abord, puis les dicter à un adulte et enfin les copier est aussi un exercice de production d'écrit en maternelle.

J'ai utilisé les mots appris en classe pour inciter mes élève à créer des phrases simples amusante ou étranges. Le but était d'attirer leur attention sur tous les petits mots que l'on entend à l'oral et auquel ils ne prête pas assez attention (articles, adverbes, ...) : 

J'ai photocopié chacune des productions pour les mettre dans leur classeur.

Ici, j'ai utilisé le vocabulaire de plusieurs histoires : celui de La chasse au caribou ("La chasse au caribou" avec la méthode Narramus, 2022) et celui de Le petit cochon têtu (Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus) pour le réinvestir de façon ludique. Le but est d'utiliser du vocabulaire connu des élèves.

Entendre lire les différentes phrases produites avec parfois un mot commun a beaucoup amusé mes élèves. Cela leur a aussi permis de comprendre qu'il n'y avait pas une seule possibilité de phrase, que les mots "la", "le" (déterminants) étaient importants pour être compris par les autres quand on parle, et qu'ils s'écrivent aussi.

A bientôt I

 

Etiquettes mots déterminants en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Tiphaine. Merci beaucoup pour tous vos articles que je trouve toujours excellemment construits, le reflet d'un long travail de réflexion, de mise en pratique et d'expérience! Je voulais savoir SVP si vos mots de la classe étaient tous issus des albums façon Narramus que vous exploitez au cours de l'année ou si vous en concevez d'autres également selon les projets? Merci d'avance de votre retour! Bien cordialement, Karine
Répondre
P
Merci beaucoup Karine pour ton message :))<br /> J'ai utilisé le vocabulaire de plusieurs histoires : celui de La chasse au caribou ("La chasse au caribou" avec la méthode Narramus, 2022) et celui de Le petit cochon têtu pour le réinvestir de façon ludique (Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus). Le but est d'utiliser du vocabulaire connu des élèves. Donc tous les mots de vocabulaire travaillés en classe peuvent être utilisés. Il suffit de les classer en mettant les noms et les actions séparément. Je me suis inspirée de la méthode Apprentilangue. Je vais approfondir cette année. <br /> J'espère que ces infos t'aideront.<br /> A bientôt