Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Etudier les quantités et leurs compositions, P.5 GS-2022

Nous avons poursuivi le travail sur la notion de quantité, la réflexion sur la composition des quantités et leurs représentations. Nous travaillons aussi à la remise en ordre des nombres de la bande numérique. Et nous avons réinvesti la notion "AUTANT qui est très complexe à comprendre et à intégrer.

Cet article fait suite aux articles suivants : "Les nombres de 0 à 6 en GS, réinvestissement, P.1-2021", "Réfléchir sur les quantités - P.2 - GS", "Les quantités et la notion de paire - P.3 - GS", "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 1 , GS P.4 2022", et "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 2 , GS P.4 2022".

En ce qui concerne "Le livre des nombres, 2022", cliquez sur le lien pour accéder à toutes les infos.

Ces pages sont les bilans mis dans les classeurs de mes élèves :

      Nous nous étions d'abord entrainés jusqu'à 20X, puis jusqu'à 33L. Comme nous avions besoin de plus de place, nous avons aussi utilisé les bancs comme support ;P.

      Ensuite, l'ATSEM ou Tiphaine nous montrait les chiffres de façon aléatoire pour savoir si nous savions les lire ou les nommer. La section de 11 à 16 est généralement plus difficile à mémoriser et donc, il est nécessaire de souvent solliciter les élèves.

Puis, nous avons approfondi la quantité 10 :

      Comparer des quantités pour dire s'il y en a "plus" ou "moins" est plus simple que pour chercher sans compter (sur des grandes quantités) s'il y en a "autant". Je leur explique que quand il n'y en a ni plus, ni moins, c'est qu'il y en a autant. Ce terme étant moins courant au quotidien, il est plus long à conceptualiser.

      Nous avons réinvesti et approfondi nos découvertes au travers de "Deux situations problèmes numériques, GS-2022"(article à paraître). 

      En parallèle, nous travaillons aussi des notions géométriques, à nous repérer dans l'espace, à construire en volume, ...

A bientôt pour la suite I

 

Bilan nombres 9 et 10 en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je suis fan de votre travail, y aurait il moyen d'imprimer les fiches de travail que vous présentez ou moyen d'acheter un livre travaillant de cette manière, bravo pour votre travail clair et investi
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci pour ton message :) . Je m'inspire en partie du livre "Math à grands pas". J'ai mis sous l'article les bilans présents dans l'article, en format pdf. Ils peuvent être téléchargés. J'ai aussi publié d'autres articles sur les nombres comme http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2022/06/utiliser-les-nombres-pour-resoudre-des-situations-problemes-gs-p.4-2022.html ou http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2022/01/le-livre-des-nombres-2022.html, et d'autres encore que tu peux consulter sur le blog.<br /> A bientôt
A
Je suis toujours aussi fan de tes bilans récapitulatifs par période : tes petits élèves et leurs parents doivent se régaler. Enseignante en GS depuis 30 ans bientôt, je n'ai jamais réussi à créer des documents aussi clairs. Félicitations pour ton travail et merci de le partager.
Répondre
P
Merci énormément Anne Tou pour ton message qui m'a beaucoup touchée. Ca me donne du baume au cœur pour continuer de partager ;))<br /> Je te souhaite une belle rentrée.<br /> A bientôt