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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

"La chasse au caribou" avec la méthode Narramus, 2022

 

J'ai décidé d'étudier "La chasse au caribou" avec la méthode Narramus pour faire écho à la saison en cours : l'hiver. J'ai surtout choisi cet album car il permet d'aborder les ellipses dans une histoire et de travailler sur l'implicite et les non-dits.

Cet album est édité chez l'Elan vert.

Voici le bilan mis dans les classeurs :

Voici la maquette de classe, elle est très simple. Je l'ai peinte sur un carton :    

      J'ai créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et le respect des étapes du récit ainsi que sa logique : 

      Pour réaliser la maquette individuelle, j'ai redessiné les 5 personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient et puissent les utiliser pour leur maquette. Je voulais qu'ils soient tous rassemblés sur une même feuille A4 :

      Nous avons verbalisé les couleurs des personnages dans l'histoire pour y être fidèle. Nous avons donc associé à chaque personnage sa ou ses couleurs

Pour ceux qui préfèreraient s'épargner la phase coloriage, j'ai aussi réalisé la planche avec les personnages en couleur.

 Elles sont disponibles en pièces jointes sous l'article.

      J'ai découpé les personnages une première fois rapidement quand mes élèves ont eu fini de les colorier. Je les ai pliés en deux en les faisant se superposer exactement par transparence. Puis, je leur ai demandé de mettre de la colle sur un des côtés et c'est moi qui pliait pour que les deux côtés se superposent bien. Ca facilite la fin du découpage une fois sec, afin d'enlever le reste de tirets.

      Voici la maquette individuelle, elle est très simple. Je l'ai faite peindre sur une demi feuille format raisin (dans le sens de la longueur) plié en 4 volets (1 pour chaque paysage) :   

1ère phase :

Le but est que les couleurs et le paysage facilite la récit de l'histoire : les buissons, le chemin, les montagnes grises, le bois et le sol recouvert de neige.

2ème phase :

Ajouter les détails avec des feutres Posca : la pierre, les bâtons, le rocher, la neige qui tombe.

      Chaque enfant à rapporté chez lui sa maquette individuelle afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison pendant les vacances en s'aidant des personnages.

      J'ai collé derrière la maquette une enveloppe format A5 pour y glisser les 5 personnages et le tapuscrit (texte de l'histoire).

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

Sur l'enveloppe, j'ai collé "un mode d'emploi" pour expliqué aux parents comment l'utiliser.

Mes élèves étaient très fiers de repartir avec leur maquette !

      J'ai aussi transmis aux parents par clef USB ou WeTransfer la dernière vidéo du vocabulaire (très utile pour les familles non francophone) et la version audio expansée de l'histoire.

      Mes élèves ont aussi réalisé un dessin avec tous les personnages : ils devaient être reconnaissables ! Nous avions au fur et à mesure décrit leurs caractéristiques physiques et comparé les animaux entre eux.

           

    En complément de cette découverte fine d'une histoire, nous avons continué à "Construire sa culture littéraire 4 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.4-2022" (article présentant divers éléments). Nous avons fait des hypothèses sur le titre de l'album "La chasse à l'ours" en le comparant à celui de "La chasse au caribou". Nous avons utilisé le vocabulaire de l'histoire pour retrouver le dernier mot du titre. Les enfants ont adoré !!!

      Nous avons aussi facilement compris que dans le second album, ils ne vont pas vraiment à la chasse car les personnages n'ont pas pris des armes pour chasser. L'univers de référence étant le même, la compréhension des différences est plus fine et la lecture plus riche.

Tout ce travail a été très chronophage, mais utile en complément de la lecture d'autres albums pour travailler le langage oral et la compréhension. J'avais fini la découverte de l'histoire début mars, mais la réalisation de la maquette a pris du temps. Bref toutes les infos sont dans un même article et c'est ça le principal ;p   J'espère que cela vous sera utile.

A bientôt I

 

Fiches d'évaluation du vocabulaire et du récit de "la chasse au caribou en pdf, version non modifiable

Personnages pour la maquette en noir et blanc à colorier en pdf, non modifiable

Personnages pour la maquette en couleurs en pdf, non modifiable

Explication maquette à colle sur la maquette en pdf, version non modifiable

Tapuscrit de l'histoire "La chasse au caribou" en format A5 X 2 en pdf, version non modifiable

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C
Merci ! un partage intéressant
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P
Je suis ravie que ça t'ai intéressé.<br /> A bientôt