Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS mais aussi un peu le PS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
26 Mai 2022
Pour aider nos élèves à faire varier les positions du corps dans leurs dessins, il est important de leur apprendre à observer les mouvements, à comprendre comment le corps s'organise pour les produire.
Cette fois-ci, mes élèves ont observé un bonhomme articulé dans différentes positions. Nous les avons verbalisées avant d'essayer de les dessiner fidèlement.
Voici le bilan mis dans les classeurs. Ils ont dessiné deux positions différentes :
Ils ont dessiné seuls, sans aide, après avoir essayé de réaliser le mouvement avec son propre corps (en partie ;p) pour mieux comprendre et l'avoir décrit.
Mes élèves doivent encore s'entrainer et réinvestir leurs découvertes dans leurs dessins au quotidien. Il faudra continuer de les solliciter pour les y aider. En période 5, nous allons aussi réfléchir à la façon de dessiner des vêtements pour continuer d'enrichir les productions.
A suivre ;)
D Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.