Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Activité artistique : déchirer une image et la recoller

Nous avons commencé, peu avant les vacances de février, une nouvelle production plastique. Elle s'insère dans le sous domaine " Observer, comprendre et transformer des images". 

      Nous avons observé l'image, décrit les éléments principaux et leur emplacement, déchiré l'image en gros morceaux puis recomposé le puzzle. Nous avions chacun une image différente que nous avions choisie parmi celles proposées par Tiphaine (J'avais fait un stock d'images de magazines ou livres de mariage, etc (plus d'images que d'élèves, il y a toujours des ratés ... des puzzles confettis impossible à recomposer...) ).

      Ce n'était pas facile. Ensuite, nous avons choisi la couleur de nos gommettes pour recoller l'image! Il fallait suivre les déchirures et laisser un espace entre chaque gommette. Les morceaux bougeaient, ce n'était pas évident. Heureusement, ils étaient placés sur un plateau, c'était plus facile pour les déplacer sans tout défaire.  Nous avons chacun eu besoin d'au moins trois séances de 1/2 heure pour terminer notre œuvre.

Voici le bilan mis dans les classeurs :

      Pour le fond, nous l'avons choisi en plaçant notre collage à plusieurs endroits sur les fonds réalisés collectivement (peinture noire, peignes à traces). Tiphaine (ou notre ATSEM) découpait le morceau qui nous plaisait le plus.  Il a servi de cadre à notre collage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque production est complètement différentes mais les consignes de réalisation sont les mêmes. Le rendu est très sympa Et vous, vous amusez vous à transformer des images avec vos élèves ?

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci beaucoup, c'est un excellente idée !
Répondre
P
De rien, c'est avec plaisir :)