Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
2 Janvier 2022
Le travail formel sur les syllabes ne doit pas précéder un niveau correct en langage oral et doit continuer d'être travaillé en parallèle. C'est important, sachant que rapidement les élèves scandent tout et ont beaucoup de mal à différencier les notions de mot et de syllabe. Et c'est tout à fait normal, le concept de mot est basé sur le sens mais, à l'oral, les mots sont "noyés" dans le flot de la parole, il n'y a pas d'espaces comme à l'écrit pour les identifier.
Voici l'article qui a précédé celui-ci : "Réinvestir et approfondir la notion de syllabe en GS -P.1-2021"
Cet ancien article vous donne une idée de ce qui suivra : "Phonologie en GS, P.2&3"(rédigé en 2019).
Pour connaitre les apports théoriques et institutionnels, lisez absolument le "Guide_phonologie_1172414.pdf (education.fr)"
Voici le bilan mis dans les classeurs en P.2 (Nov-Déc) de GS :
Lors de la prochaine période (P.3), nous continuerons à jouer avec les syllabes : nommer des chimères, localiser la première syllabe, retrouver des mots qui commencent par la même syllabe, qui finissent par la même syllabe (rimes),...
A bientôt pour la suite I
Voici le lien vers l'article suivant : "Phonologie GS P.3, 2021"
Bilan phonologie GS Période 2 en pdf, non modifiable
Bilan phonologie GS Période 2 dans PowerPoint, modifiable