Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Une semaine de distanciel - Nov. 2021 - GS

1 cas de covid et la classe ferme, c'était juste avant les nouvelles directives! Du L.22  au V.26 novembre 2021 inclus, j'ai donc dû me remettre au télétravail avec mes élèves, au pied levé!

J'ai repris mes rituels instaurés pendant le premier confinement, à savoir : 

      - chaque jour de classe, j'envoie un défi qui a pour but de réinvestir une compétence et de la complexifier par retour de mail (en format image et/ou pdf);

     - un dossier d'idées d'activités pour la semaine est envoyé (en pdf);

      - des documents pour réinvestir les chansons apprises en classe ou à la chorale et des idées d'activités sportives avec des liens vers Youtube ;

      - chaque jour, j'envoyais aussi un ou plusieurs liens vers des albums lus sur Youtube en lien avec ce que nous avions travaillé en classe.

Et voici ce que ça donne en détail : 

Défi n°1 : "Tourne et avance(1er jour)

      A la réception de la photo des boucles, propose de les décorer en s'inspirant de ce modèle que je leur envoie alors en pièce jointe : 

Défi n°2 : "L'escargot" (2ème jour)

Je tente de réactiver la mémoire de notre terrarium peuplé d'escargots :

      Pour ceux qui ont des difficultés, je propose un dessin pas à pas de l'escargot en verbalisant les parties dessinées par l'enfants et celles oubliées. J'encourage à mieux observer et à faire appel aux observations faites en classe.

Pour ceux qui ne m'expliquent pas ce qu'ils ont compris de la vidéo, je relance en posant des questions.

 

Voici le dossier envoyé aux familles.

Je réutilise, en partie, le travail fait pendant le premier confinement.

Défi n°3 : "6 doigts sur deux mains(3ème jour)

Pour se remettre en tête les décomposition du nombre 6 : 

J'envoyais, suite à leurs retours photos, ce bilan qui est affiché en classe : 

 

      Le jeudi, soit le 3ème jour, j'ai envoyé par mail les documents pour réinvestir les chansons apprises en classe ou à la chorale :

et des idées d'activités sportives avec des liens vers youtube :

Défi n°4 : "Les courses(4ème jour)

      J'ai envoyé un récapitulatif de l'affichage des nombres réalisé en classe afin d'aider ceux qui en aurait besoin.

Si vous en avez besoin, voici un lien vers d'autres articles concernant "la continuité pédagogique" sur mon blog.

Heureusement cette semaine en distanciel a pris fin et j'ai pu retrouver mes élèves en classe. En effet, ceux qui en ont le plus besoin ne participaient pas ...

INFO : Je n'accepte personne sur ma page Facebook car c'est une page perso

Dossier regroupant des idées d'activités pour la semaine , en pdf, version non modifiable

Défi n°1 "tourne et avance" en version pdf, non modifiable

Défi n°1 "tourne et avance" en version jpg, image

Défi n°2 "Dessine un escargot" en version pdf, non modifiable

Défi n°3 "6 avec les 2 mains" en version pdf, non modifiable

Défi n°3 "6 avec les 2 mains" en version jpg, image

Défi n°4 "Les courses" en version jpg, image

Défi n°4 "Les courses" en version pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article