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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Réinvestir et approfondir la notion de syllabe en GS -P.1-2021

Le travail formel sur les syllabes ne doit pas précéder un niveau correct en langage oral et doit continuer d'être travaillé en parallèle. C'est important, sachant que rapidement les élèves scandent tout et ont beaucoup de mal à différencier mot et syllabe. Et c'est tout à fait normal, le concept de mot est basé sur le sens mais, à l'oral, les mots sont "noyés" dans le flot de la parole, il n'y a pas d'espaces comme à l'écrit pour les identifier.

      Voici l'article que j'ai écrit en fin d'année de MS avant de suivre mes élèves en GS : "Aborder les syllabes en MS, 2021"en P.5.

Voici le bilan mis dans les classeurs en ce début d'année de GS :

      En octobre, vers la fin de la période, après s'être beaucoup entrainé, j'ai fait un point savoir comment chacun avait progressé. Voici la fiche que j'ai utilisé :  

      Je voulais aussi savoir si les élèves en difficulté arrivaient, à présent, à bien dénombrer les syllabes d'un mot de 4 syllabes, en particulier "hippopotame". En effet, souvent ils ne comptent pas les deux syllabes identiques, ils en suppriment une dans leur comptage. Je voulais pouvoir les aider individuellement à prendre conscience de cette difficulté pour la lever, au moins en partie. Trois de mes élèves étaient dans ce cas.

Pour une élève, j'ai retiré les mots de 4 syllabes après avoir retesté sa prononciation. Ils ne peuvent pas être scandés correctement si l'élève enlève systématiquement une syllabe ou plus. Elle n'était pas encore prête.

 

C'est pour cela que j'ai reproposer ce mot dans l'évaluation suivante que j'ai réalisé en deux temps bien séparés. J'ai réutilisé en partie des mots appris lors de la période.

Les plus en difficulté ont encore besoin de repasser sur leurs doigts et c'est important qu'ils le fassent pour gagner en assurance. La systématisation du processus prend plus de temps pour certains enfants. En les encourageant, ils perdurent dans l'effort.

 

Lors de la prochaine période (P.2), nous jouerons avec les syllabes : les enlever, les inverser (mots de 2 syllabes), les répéter, ...

A bientôt pour la suite I

 

Bilans "Syllabes" GS P.1, en pdf, version non modifiable

Evaluation "classer les syllabes", P.1 GS, en pdf, version non modifiable

Evaluation tracer les syllabes + situer une syllabe, en pdf, non modifiable

Evaluation tracer les syllabes + situer une syllabe, word, modifiable

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