Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Apprendre à tracer des arcs, des ponts et des coupes, MS

Les arcs, ponts et coupes ont un aspect commun, c'est pour ça que je les travaille dans une même séquence d'apprentissage. Je commence après avoir réalisé ensemble des séances de sauts en activité physique.

Précédemment, nous avions appris à complexifier les tracés de nos spirales : " Apprendre à tracer des spirales et à les complexifier, MS, 2021 "

      Pour tracer des arcs, je commence par dessiner ou coller une gommette en forme de demi-disque. Je leur dis de "sauter par dessus" et je montre ce que ça donne. J'explique clairement que je recommence à côté , en traçant par dessus le premier arcs. Ces derniers n'ont pas le même point de départ.

      Ensuite, nous nous entrainons sur l'ardoise pour gagner en assurance, puis nous traçons sur une fiche pour garder une trace qui sera conservée dans le classeur :

      Voici le bilan (pour le classeur) qui accompagne cette première trace et montre la progression de l'apprentissage aux parents : 

      Nous complexifions le tracé avec deux arcs qui se croisent pour arriver à une production papier avec quatre arcs qui se croisent : 

      Quand les élèves maîtrisent ce geste, je leur explique qu'ils sont capables de tracer des ponts. Nous nous entrainons d'abord sur l'ardoise. Chacun place en ligne une série de six jetons légèrement espacés, puis je leur montre le geste en le verbalisant : "on saute par dessus le jeton, on s'arrête et on rebondit au dessus du suivant en passant exactement sur le trait" . Ils se familiarisent tout d'abord avec le geste en réalisant le tracé avec son doigt, puis quand le geste est bon, on utilise le feutre.

      Pour les coupes attachées, je procède de la même façon : une ligne de six jetons légèrement espacés, mais le geste diffère  : "on plonge sous le jeton, on remonte et on s'arrête. Puis on replonge sous le suivant en passant exactement sur le trait". Ils se familiarisent avec le geste en traçant avec le doigt, puis quand le geste est bon, on utilise le feutre.

Pour complexifier les coupes et les ponts, voici quelques idées de tracés : 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous réinvestissons cet apprentissage dans une production décorative :

      Je vous mets en pièce jointe la fiche d'exercice pour les arcs et les différentes consignes ci-dessus.

On peut aussi s'entrainer à dessiner des fleurs : 

Ils ont adoré découvrir qu'ils étaient capables de maîtriser ces graphismes et de pourvoir les utiliser pour décorer. Ils ont tous plus ou moins réussi, mais ils étaient très fiers d'eux et de leurs productions ! 

A bientôt I

 

Fiche d'exercice pour tracer des arcs, pdf, version non modifiable

Fiche consignes Arcs dans 4 sens, pdf, version non modifiable

Fiche consignes ponts attachés, pdf, version non modifiable

Fiche consignes coupes attachées, pdf, version non modifiable

Fiche consignes "Oiseau ponts", pdf, version non modifiable

Fiche d'activité "Oiseau ponts" pour les élèves, pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article