Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Faire évoluer le dessin du bonhomme, P.4, MS

Lors de la période 4, malgré de nombreuses sollicitations et jeux de graphismes, 1/3 de mes élèves ne dessinaient toujours pas de corps à leur bonhomme. Il a donc fallu insister, verbaliser, expliquer comment on bouge son corps, et faire expérimenter. Il a aussi fallu réfléchir ensemble et donner des pistes pour réaliser un dessin du corps plus complexe, accompagner les dessins et faire réfléchir en fonction de critères précis énoncés à l'avance.

Voici le bilan mis dans les classeurs

Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins. 

Voici la grille des critères de réalisation du bonhomme verbalisés et expliqués avec mes élèves : 

Je vous mets le document en pièce jointe sous l'article.

Je la colle sur la feuille où ils ont dessiné leur bonhomme et je coche ce qui est réussi.

      Les dessins ne sont pas stéréotypés, chacun a son style, et ils ont tous essayé de dessiner un corps

      Cette année, j'ai fait une section bonhomme dans la partie activités artistique de mon classeur. J'y ai inséré un suivi de la progression du dessin du bonhomme. Mes élèves réalisent leur dessin à la fin de chaque période et je répertorie les avancées et/ou les reculs sur cette fiche et dans mon classeur d'évaluation.

Je vous mets le document en pièce jointe sous l'article.

Je tamponne la date de l'évolution ou du recul sous le dessin qui lui correspond (à peu prêt) dans le petit tableau avec les cases vides, s'il y a une évolution.

      Nous allons continuer de travailler le dessin du bonhomme et sa complexification en s'attelant au visage. Dans un prochain article, je vous expliquerai prochainement comment j'ai procédé.

      Lors de la fermeture des écoles en avril 2021, je leur avais proposé le défi suivant pour réinvestir les progrès réalisés en classe : 

Ca leur a beaucoup plu.

Pour vous donner des pistes d'activités permettant de favoriser l'évolution des représentations, vous pouvez aussi lire les articles suivant : "Projet Mon corps - évaluation diagnostique PS-MS-GS P.4" & "Projet "Mon corps" PS-GS suite".

Le but à présent est qu'ils réinvestissent ces apprentissages dans leurs futurs dessins. Le bonhomme de fin de période 4 était plus complet, seul 3 enfants n'ont pas réinvesti sans être sollicité. Leurs bonhommes de la dernière période avaient tous un corps sauf pour un élève ! Ils ont bien progressé.

Pour continuer le travail, vous pouvez lire : "Améliorer le dessin des visages, MS, P.5"

A très bientôt I

 

Fiche des critères d'évaluation et de réussite du dessin du bonhomme, version non modifiable

Fiche explication évolution bonhomme, version non modifiable

Idées pour améliorer dessin du bonhomme, format image, jpg

Défi bonhomme inspiré de Christian Voltz, pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour ton partage, cela va bien m'aider !
Répondre
P
De rien Louise :)) Je suis ravie que ça ait pu t'aider.
A bientôt