Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Travailler les quantités avec des jeux en MS, P.4

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...

Voici le travail autour des quantités en P.4. Nous avons fait une petit focus sur la quantité 4 tout en réinvestissant celles déjà connues. Nous avons aussi travaillé les notions de quantité, de mémorisation des quantités, de comparaison et de constitution de collections équipotentes.

      Comme il n'y a pas de trace écrite de toutes ces activités de manipulation et de réflexion, je réalise des fiches bilan pour favoriser la mémorisation et tenir les parents au courant des activités d'apprentissage réalisées en classe. Je m'appuie beaucoup sur Math à grands pas (voire l'article : "Quantités, rituels math et algorithmes à 2 temps P.3, MS")

      Cette situation problème est extraite de Maths à grands pas PS-MS de chez Retz (voir ci-dessus). Je vous le conseille fortement. Ce livre est très bien pensé. Le CD qui l'accompagne permet d'imprimer le matériel papier. Pour les boîtes du jeu "Juste assez", j'ai conservé des boîtes qui emballaient des carnets taille A5. 

Je vous partage la suite intitulée : "Décomposer des petites quantités, MS, 2021"

J'espère que ce partage vous aura intéressé.

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article