Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

"Le machin" avec la méthode Narramus, 2021

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...

En cliquant sur ce l'image, vous aurez plus d'infos.

Malheureusement, la fermeture des écoles a stoppé notre progression dans l'histoire. Nous nous sommes arrêtés à la découverte du vocabulaire concernant la fourmi.

Nous continuerons à la reprise fin avril ...

Voici le bilan transmis à mes élèves (avant d'avoir terminé) 

Il est important de savoir qu'il faut scinder les modules en 2 ou 3 étapes pour en faciliter l'acquisition. En effet, chaque épisode est trop long pour être vu en une seule fois sauf si vos élèves sont à l'aise avec le langage oral.

Par contre, il est aussi important de faire au moins 1 module par semaine, 2 c'est mieux. Ainsi, on a le temps de s'entrainer à raconter (et/ou jouer) l'histoire en entier plusieurs fois quand on a fini tous les modules. C'est chronophage mais très efficace.

La maquette de la classe : Elle est très simple à réaliser. Il est encore plus simple de faire la même que l'individuelle que j'ai proposée à mes élèves (voir plus bas).

      J'ai réalisé des grilles d'évaluation afin de pourvoir suivre les progrès et avoir des informations sur ce qu'ils mémorisent bien et moins pour pouvoir accentuer le réinvestissement de passages difficiles (sortie de la forêt et retrouvailles autour du lac + aperçoivent Lili la fourmi).

(J'ai modifié cette grille après avoir commencé à l'utiliser. Vous avez en pièce jointe cette version plus facile d'utilisation).

Voici ce que ça donne une fois les grilles utilisées : 

Finalement, j'ai changé mon code :

X = acquis       = en cours d'acquisition     · = non acquis

De retour après les vacances, nous avons découvert la fin de l'histoire :

Le message collé derrière l'enveloppe (en pièce jointe) est inspiré de celui de la méthode Narramus et le texte de l'histoire est sur le CD :

      J'ai redessiné les personnages pour que chaque élève les mette en couleur pour faire leurs marottes. On peut aussi les leur faire dessiner, mais trop de mes élèves auraient été en difficulté.(Fiche en pièce jointe)

Pour faire le machin, j'ai utilisé un papier pour s'essuyer les main type "sopalin" : on peut le déchirer facilement et le remplacer ! J'ai juste tracé des lignes rouges dessus comme le machin de l'histoire (Idem pour la maquette de la classe).

      Mes élèves étaient très fiers de ramener leur maquette à la maison et de raconter l'histoire à leur parents, voire à toute leur famille !!! :))

      En classe, ils ont aussi remis les personnages dans l'ordre de leur arrivée dans l'histoire. J'ai juste réorganisé la mise en page pour pouvoir transmettre aux parents le bilan de l'évaluation en langage du récit de cette histoire.

 Voici un exemple avec un élève qui a bien réussi : 

J'espère que toutes ces infos vous auront intéressé. Moi, j'ai adoré voir le plaisir et une nouvelle assurance s'installer sur le visage de mes élèves, surtout les plus fragiles :))

Voici un article sur le même sujet publié quand j'avais de PS-GS (2018-2019) : " Mon utilisation de la méthode Narramus : "Le Machin" ". J'ai approfondi depuis ;P

A bientôt I

 

Cartes vocabulaire "Le machin", en version non modifiable

Grille d'évaluation vocabulaire & récit de l'histoire "Le machin", version non modifiable

Personnages Le Machin en noir & blanc pour mini maquette

Bilan "Le machin" en version pdf, non modifiable

Explication maquette individuelle et personnages en pdf, version non modifiable

Fiche d'activité individuelle avec évaluation de langage, en version non modifiable, pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odega 30/06/2021 09:06

Quel travail époustouflant! Merci infiniment pour ce partage qui, comme tant d’autres sur ton site, seront très précieux pour moi.

PONS Tiphaine 30/06/2021 19:29

Merci beaucoup Odega :)) Je suis contente que ce que je mets en ligne puisse t'aider.
A bientôt

Lecat Julie 23/06/2021 16:16

Merci de ce super partage. Pouvez-vous mettre à disposition l'évaluation finale individuelle ? Bon courage pour ces dernières semaines.

PONS Tiphaine 23/06/2021 17:31

Julie, j'ai compris ;P
Je l'ai ajouté sous l'article. J'espère que c'est bien ça que tu voulais.
A bientôt

PONS Tiphaine 23/06/2021 17:21

Bonjour Julie et merci beaucoup :)
L'évaluation individuelle est dans le même document que l'évaluation du vocabulaire, sous l'article. Si tu ne le trouves pas, recontacte-moi.
A bientôt