Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Correspondance capitales /scriptes & écriture du prénom, MS

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...

Voici un bilan mis dans les classeurs de mes élèves et expliquant comment on procède pour s'entrainer et se familiariser avec la correspondance lettres capitales et lettres scriptes : 

      En ce qui concerne l'écriture en lettres capitales, mes élèves se sont entrainés à écrire leur prénom (sans changer de couleur)  ainsi que les prénoms de leur camarade après s'être entrainés à écrire les lettres (cf."Apprendre à écrire son prénom en lettres capitales, MS, P.3" & "Apprendre à nommer les lettres de l'alphabet")

      Nous continuons de nommer les lettres les composant et d'y associer les sons. Ils commencent d'ailleurs à proposer des écritures de mots en fonction des sons entendus car ils les associent à une lettre ou plusieurs lettres.

      Nous avons aussi recomposé les prénoms en lettres scriptes pour continuer de nous familiariser avec la correspondance capitales/scriptes.

      Mes élèves ont beaucoup progressé et sont à présent à l'aise avec l'écriture en lettres capitales.

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article