Professeure des écoles en ZEP, j'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS mais aussi un peu la PS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peut aussi être utile au CP et après.
4 Juillet 2021
Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...
Cet apprentissage a été commencé au mois de mars et poursuivi au retour des vacances d'avril.
Nous avons tracé des spirales avec des craies métallisées sur un fond noir. C'était beau, mais il fallait ajouter des choses pour que ce soit plus travaillé.
Pour progresser, nous avons observé et décrit des photos diverses dont des œuvres d'art afin de complexifier nos graphismes. Tiphaine les a projeté à l'aide du vidéoprojecteur :
Le diaporama nous a permis de regrouper sur un affichage les graphismes complexes à base de spirale déduits des photos.
Nous les avons réinvestis dans une production artistique en choisissant et parfois modifiant nos découvertes.
Ces productions graphiques ont été réalisées en autonomie avec pour aide les photos étudiées ensemble :
(Fiche consigne à imprimer en pièce jointe)
Voici les productions (toujours en autonomie) de deux élèves qui en début d'année ne faisaient que des gribouillis et qui ont progressé doucement :
A bientôt I
Diaporama des photos de spirales à projeter, pdf, version non modifiable
Photos format A5 (2 par A4) des spirales à imprimer pour modèles ou affichage, pdf, en version non modifiable
Consigne "tracer des spirales complexes", fiche avec 8 consignes, pdf, version non modifiable