Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Apprendre à tracer des lignes brisées, MS

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...

      Avant que les écoles ne ferment, nous avions commencé à travailler la ligne brisée. Pour cet apprentissage, il est mieux d'avoir déjà exploré les lignes obliques ("Apprendre à tracer des lignes obliques, MS-2021") afin d'en faciliter la maîtrise graphique.

      Cette fois-ci, je commence par leur faire construire une ligne brisée à l'aide d'une bande de papier pour faciliter la notion de "brisure nette" qui donnera la pointe. Puis les élèves observent, et intuitivement, ils dessinent correctement. Ensuite, ils observent le tracé et nous verbalisons le geste : "on monte oblique, on s'arrête sans lever le crayon, puis on descend oblique, on s'arrête, ..."

      Pour réinvestir, j'ai envoyé un défi reproposant l'activité déjà menée en classe. Ca a beaucoup plu à mes élèves.

      A notre retour en classe, nous observerons des photos d'architectures et d'œuvres artistiques afin de nourrir nos productions graphiques et autres.

A bientôt I

 

Défi ligne brisée en format jpg, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article