Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Message des absents P.2, MS

En période 2, je commence l'envoi du message des absents pour les MS. Sur le temps de faible vigilance (de la fin de l'accueil du matin jusqu'à 9h10), j'aide les deux élèves qui comptent les absents à verbaliser leurs découvertes et à écrire un message en dictée à l'adulte pour la directrice. Pendant ce temps, les autres élèves s'exercent sur des activités autonomes d'apprentissages, un jeux de société avec l'ATSEM et une activité graphique de réinvestissement.

      Les  deux élèves responsables pour la semaine exercent leur compétences en numération des petites quantités le plus souvent (subitizing, association mot-nombre et représentations écrites, trouver un ou plusieurs représentations écrites). Ils associent terme à terme les étiquettes aux doigts (main plastifiée) sans les compter jusqu'à 3 au moins pour favoriser l'apprentissage de la notion de quantité.

      Ensuite, je leur demande à qui on envoie ce message (destinataire). S'ils ne s'en souviennent pas, je leur réexplique, et je montre en verbalisant chaque étape. Ils comprennent plutôt bien à qui on l'envoie par contre le mot "absent" met un certain temps à faire sens pour certains.

      Pour le corps du message, les élèves doivent me dicter une phrase simple du type "il y a X absents". On peut aussi utiliser des périphrases si nécessaire : "les enfants qui ne sont pas là", "X enfants sont à la maison", ... Comme précédemment, j'aide les premières fois en proposant des phrases possibles, si c'est nécessaire. Puis, ils doivent me dicter ce que je dois écrire (dictée à l'adulte). Je verbalise ce que j'écris au fur et à mesure. Je souligne chaque mot en l'oralisant pour que ça fasse sens et éviter qu'ils scandent des syllabes. Le but est d'écrire devant eux l'oral qu'ils ont produit. Je les aident à prendre des repères en faisant le lien entre ce que l'on entend et les lettres que j'écris pour eux.

      Les enfants sont responsables de la rédaction du message toute une semaine afin d'installer des compétences dans la durée et de voir les progrès sur leur compréhension. Ils seront à nouveau responsables du message dans l'année.

      Le bilan des différents rituels est verbalisé par les deux élèves responsables pour la semaine lors du premier regroupement de la journée à 9h20. Ils tiennent ainsi leur camarades au courant et sont valorisés pour leurs compétences.

      Quand les élèves vont porter le message à la directrice, ils doivent lui verbaliser et elle leur pose des questions pour vérifier leur niveau de compréhension de ce qui a été produit. Elle remplit la grille suivante qui est la même pour toute la maternelle : 

Je vous mets ce document en pièce jointe.

Ce projet est mené dans toutes les sections depuis le début de la scolarité de chacun de nos élèves. Les messages évoluent dans leur complexité tout au long des différentes sections. Pour en voir un exemple, vous pouvez lire l'article suivant :

"Message des absents P.2 PS et GS".

A très bientôt

pour de nouvelles infos ! I

 

Grille d'évaluation des compétences pour écrire le message des absents

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, merci pour le partage de ton travail.
Peux-tu me dire où on peut trouver ces ardoises qui ont vraiment l'air extra !
Merci beaucoup.
Stéfany
Répondre
P
Merci pour ton message :)
En ce qui concerne les ardoises, il faut que je me renseigne auprès de ma directrice. Elles ont été achetées avant mon arrivée dans l'école. Mais les crayons Woody sont sympas eux aussi, tu peux écrire avec sur une feuille plastifiée et effacer avec quelques gouttes d'eau. C'est ceux que j'utilise sur l'ardoise (qui est est aussi aimantée).
A bientôt