Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Reconnaitre son prénom, P.1, MS

En ce début d'année post confinement et grandes vacances, beaucoup de choses n'ont pas été mémorisé à long terme par mes élèves. Seuls 2 reconnaissaient leur prénom enfin leur initiale et il n'y avait pas d'autres prénoms avec cette initiale ! Bref c'est revenu plus ou moins pour certain ... mais c'est la première année ou je mets encore les photos pour qu'ils se repèrent, cherchent après plus d'un mois de classe. J'ai beaucoup plus insisté et individualisé les interactions pour stimuler leur intérêt.

Voici le bilan mis dans le classeur de mes élèves

      Ce travail s'est accompagné de recompositions régulières du prénom avec oralisation exact de ce qui a été composé pour aider à la prise de conscience que l'ordre des lettres modifie l'oralisation : quand on a les lettres de son prénom et que ce qui est oralisé ne correspond pas, ca pose question ! C'est l'ordre qui est indispensable.

      La première étape en début d'année, est une recomposition à partir des lettres de l'alphabet, sans modèle, pour vérifier où en sont mes élèves de leur conception de l'écrit (lire les articles : "Reconnaître les caractéristiques de son prénom, PS, P.3" et "Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?"). Ca permet aussi d'avoir un point de repère en début d'année pour "mesurer" les progrès de chacun :

      J'ai aussi beaucoup insisté sur le triptyque : visuel, nom et son(s) de la lettres. Nous allons continuer notre travail en utilisant d'autres mots que le prénom. 

Voici un petit aperçu du genre d'activités pour la période 2 :

vous pouvez lire cet article :  Les lettres et les mots (MS), P.2

ansi que ce bilan de l'année dernière concernant le tri de mots selon leur initiale ainsi que leur comparaison

      L'année dernière, nous avons utilisé notre tri de mots selon l'initiale pour écrire un abécédaire : lire les articles "Ecrire un abécédaire avec vos élèves, P.1" et "Ecrire un abécédaire avec ses élèves (2)".

Si vous avez besoin d'infos ou autre,

n'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. 

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Magnifique merci
Répondre
P
De rien Ramzi, c'est avec plaisir :)
A bientôt
L
Merci pour ce partage. J'aimerais me lancer dans la création d'un abécédaire avec des GS.
Ton idée est super, j'aimerais l'utiliser pour débuter mon projet. Du coup, j'ai une question : comment as-tu apporté les mots ? Vous aviez fait une collecte auparavant ? Merci pour ta réponse
Répondre
P
Au fur et à mesure des projets, les mots de vocabulaire sont apportés. Je leur explique que ce que nous utilisons pour parler, ce sont des mots et que tous ces mots s'écrivent. J'ai un grand stock de mots amassé depuis des années. Je retire ceux qui ne m'intéressent pas, Certains sont introduis avec eux lors des séances de vocabulaire (façon Narramus) les mots correspondant à notre thème. On en recompose avec des lettres mobiles. Les GS peuvent aussi les copier, créer des phrases avec. On les verbalise puis les élèves opèrent un tri en fonction de l'initiale.
Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Sinon, n'hésite pas à me demander des précisions.
A bientôt