Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

"Le petit cochon têtu" façon Narramus

Pendant le confinement, j'ai terminé l'histoire "Un peu perdu" en suivant la méthode Narramus. Comme ça a bien fonctionné et que nous n'étions pas encore déconfinés, j'ai décidé de poursuivre l'expérience avec une autre histoire. J'avais tout d'abord pensé à exploiter l'album "La grenouille à grande bouche" chez Didier Jeunesse, mais impossible de remettre la main dessus chez moi...

Alors, j'ai opté pour "Le petit cochon têtu" raconté par Jean-Louis Le Craver et illustré par Martine Bourre, chez Didier Jeunesse aussi. C'est une histoire que j'adore depuis longtemps. Il y a aussi une structure narrative répétitive, critère essentiel de la méthode Narramus.

 

La méthode Narramus : découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! (cliquez sur le lien pour avoir toutes les infos)  Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je vous la conseille fortement ! C'est très efficace pour mémoriser le vocabulaire et l'utiliser en situation. Mais, c'est aussi impressionnant de voir le niveau de compréhension de l'histoire, sa mémorisation et sa restitution ! C'est extrêmement bien conçu et réfléchi. Il y a plusieurs histoires disponibles pour chaque niveau. Il n'y a qu'à suivre la méthode pas à pas et à construire la maquette. C'est mieux d'avoir un vidéo projecteur pour projeter les diaporamas. Dans mon école, on les a répartis par niveau pour plus d'efficacité au fil de la maternelle. 

   J'ai appliqué la méthode sur l'album "Le petit cochon têtu". J'ai réalisé des vidéos pour la découverte et le réinvestissement du vocabulaire en lien avec chaque épisode découvert. En voici un aperçu (ici les liens ne sont pas valides, voir la première pièce jointe):

Oui, il y en a beaucoup ! Je n'ai pas chômé !!! ;p

Dans ce document, les liens ne sont pas valides (c'est juste un aperçu). Je vous mets le document pdf avec les liens valides en pièce jointe sous l'article.

      J'ai utilisé Book Creator sur l'ipad de l'école pour créer les vidéos. J'ai récupéré les visuels (pris en photo ou créés sur l'ordi en version jpg). Puis, j'ai créé le diaporama sur Book Creator. Ensuite, j'ai enregistré ma voix. Cette dernière phase était nécessaire pour envoyer les vidéos à mes élèves lors du confinement. Vous y verrez aussi comment je l'ai pensé. Je vous mets aussi en pièce jointe le diaporama sans voix.

      Quand le diaporama avec ma voix était terminé, je l'exportais en format vidéo à l'aide de Dropbox. Vous pouvez aussi utiliser Wetransfer. Ensuite, j'utilisais le lien pour télécharger la vidéo sur mon ordi, puis la mettre sur ma chaine Youtube.

En ce qui concerne la méthode

Le vocabulaire ou mots à mémoriser et à ranger dans la boîte à mots :

  1. J'ai listé le vocabulaire à connaitre pour comprendre chaque module ou épisode ;
  2. J'ai chercher les dessins ou photos pour visualiser le concept (la définition) ou je l'ai créé si je ne trouvais pas ce qui m'intéressait ;
  3. J'ai réalisé le diaporama dans l'ordre d'apparition des mots dans l'histoire ;
  4. J'ai enregistré les définitions et explications ;
  5. Puis, j'ai suivi la méthode de mise en ligne ci-dessus.

      Dans mon école, on s'est accordé sur un format identique pour tous les mots de vocabulaire travaillés : une page A4 divisé par 4, l'image (photo ou dessin) et le mot écrit en capital sans article.(Voir Pièces jointes sous l'article)

Voici un exemple du visuel des premiers mots : 

      Pour travailler les mots, leur mémorisation, leur explication, ... J'ai créé une boîte individuelle des mots à mémoriser pour un groupe de 6 élèves. Le couvercle était l'image de la boîte à mots : 

 

 

 

Les personnages : 

J'ai pris en photo, avec les mêmes repères, toutes les pages de l'histoire pour pouvoir les retravailler (enlever le texte, extraire les personnages, ajuster la clarté)

      Les personnages seront utiles dans la découverte des mots à mémoriser, pour réaliser les personnages de la maquette, pour les masques pour rejouer l'histoire (je ne les ai pas faits), mais aussi pour construire le visuel de la succession des personnages.

Voici les personnages en version marotte pour la maquette

 

 

 

 

 

 

(Voir Pièces jointes sous l'article)

Décomposition des épisodes : 

J'ai enlevé le texte des illustrations, comme dans la méthode Narramus. 

Découpage de l'histoire

J'ai opté pour la solution suivante dans cet album : 

- la découverte de la situation de départ avec  2 blocs de découverte du vocabulaire correspondant à l'épisode (ou module) de présentation des personnages parce que nous étions à distance. Cela peut être découvert en un seul bloc.

- la découverte d'un nouveau personnage dans chaque épisode avec l'action correspondante (Il y en a 7)

- la compréhension de l'ordre de succession des personnages  : deux modules y sont aussi dédiés pour comprendre ce qui motive cet ordre.

(Voir Pièces jointes sous l'article)

Découpage d'un épisode : 

      J'ai suivi l'ordre imposé par les illustrations et le texte apposé dessus.

   J'ai utilisé les pictogrammes Narramus et j'en ai adaptés certains (ceux avec l'image du livre) pour qu'ils correspondent à l'histoire.

     Voici comment j'ai réfléchi et organisé la découverte du premier épisode sur mon brouillon :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, j'ai

  1. réalisé les images dont j'avais besoin,
  2. créé mon diaporama dans Bookcreator et tapé le texte correspondant
  3. enregistré ma voix
  4. exporté comme une vidéo puis exporté en pdf (2 versions)

Voici la vidéo correspond à l'épisode mis en exemple : 

      J'ai parfois inséré des passages de réflexion sur ce que pense chacun des personnages pour comprendre leur(s) motivation(s) : 

 

J'ai créé ces visuels dans PowerPoint et je les ai enregistrés en format image : jpg.

(Voir Pièces jointes sous l'article)

NB : J'ai ajouté le module 6 en pièce jointe. 

La maquette : 

      J'avais demandé à mes élèves de la réaliser à la maison quand l'école n'avais pas encore repris. Voici le visuel que je leur avais envoyé : 

(Voir Pièces jointes sous l'article)

      Là aussi, j'ai effacé les informations pouvant donner des indices sur la suite de l'histoire (nous en étions à l'épisode du ruisseau).

      Quand nous avons été de retour en classe, j'ai réalisé une maquette toute simple : 

      Evidemment, la maison, la forêt et l'arbre en volume, ça aurait été mieux, mais le temps m'a manqué...

Les "défis" de compréhension : 

      Pendant le confinement, au fil de la découverte de l'histoire (au rythme d'une vidéo de découverte du vocabulaire et de l'épisode de l'histoire correspondante), je proposais un défi par semaine sur la compréhension du module envoyé.

En voici quelques exemples

                   -1-                                     -2-

   

                 -3-                                        -4-

 

 

 

 

 

 

                -5-                                         -6-

 

 

 

 

 

 

Comprendre la succession des personnages : 

En deux étapes :

   - Une fois tous les personnages non humains découverts, il fallait récapituler et montrer la logique de leur ordre d'arrivée. J'ai choisi de réaliser un diaporama explicatif en faisant apparaitre les personnages au fur et à mesure. Le chemin suivi par la bonne femme est symbolisé par la ligne jaune.

   - J'en ai réalisé une deuxième que j'ai proposée une fois la découverte de l'histoire terminée. C'est celui-ci que je vous montre (il reprend où s'est arrêté le premier) : 

Je vous mets tous les documents en pièce jointe sous l'article. S'il vous en manque, demandez-les moi !

Les dessins pas à pas des personnages : 

Je les ai préparés pour aider les élèves qui avaient du mal à dessiner les personnages de l'histoire pour répondre au défis pendant le confinement et les aider à progresser.

     Cet article étant déjà très long, je vous renvoie à l'article suivant Cliquez sur le lien !

"Dessins pas à pas des personnages du Petit cochon têtu"

Bilan

      Je suis plutôt contente de mon boulot :D et ça a super bien marché avec mes élèves ! Nous avons rattrapé et poursuivi la découverte de l'histoire pendant les 15 jours de reprise pour tous (après le déconfinement). Ils ont chacun dessiné les personnages de l'histoire, les ont découpés (je n'ai pas eu le temps de les plastifier) et réalisés une maquette sommaire pour repartir avec à la maison!

     Je les ai pris en petit groupe pour raconter l'histoire et c'était plutôt très bien sauf pour les plus fragiles qui pouvaient juste raconter un ou deux épisodes.

J'attends vos ressentis et expériences en commentaires !

Profitez-bien de vos vacances !!! ;)

A très bientôt I

 

Document avec tous les liens actifs vers les vidéos ; non modifiable

Mots de vocabulaire de la boîte à mots à imprimer ; non modifiable

Mots de vocabulaire de la boîte à mots en petit format pour un groupe de 6, à imprimer ; en format pdf

Personnages de la maquette à imprimer en couleur ; non modifiable

Maquette fléchée extraite de l'album ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire module 3 ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire module 4 ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire module 5 ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire module 6 ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire module 7 ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire module 8 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 1 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 2 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 3 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 4 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 5; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 6; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 7 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 8 ; non modifiable

DIAPORAMA Histoire module 9 ; non modifiable

Diporama Ordre de succession des personnages 1/2 ; non modifiable

Diporama Ordre de succession des personnages 2/2 ; non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Whaou! Bravo et merci pour le partage :D
Répondre
P
Merci ! C'est avec plaisir Camille ;)
A bientôt
F
Whaou ! Super Tiphaine, quel travail ????????????
J’avais commencé à préparer Le Gruffalo mais je me suis arrêtée. Tu me donnes envie de le reprendre.
Et alors, l’an prochain ?
Répondre
F
Oui, « il » dit « connexion au serveur impossible »
P
As-tu ouvert la pièce jointe puis tu l'as téléchargée ?
P
J'ai adoré faire des MS-GS !
Je vais vérifier sur un autre ordi et je te tiens au courant.
F
MS GS pour moi, dans une nouvelle école.
Quand j’essaie de télécharger les pièces jointes, il met « forbidden » ou « échec ».
P
Fany
J'aurai des MS l'année prochaine. Et toi ?
En ce qui concerne les docs, ils fonctionnent, normalement, si tu ouvres les pièces jointes sous l'article. Dans l'article, le document est une image donc les liens ne fonctionnent pas. Dis-moi si c'est ça le problème ou autre chose.
A bientôt
A
Merci pour cette merveille!!
Répondre
P
Oh ! Merci beaucoup :))
A bientôt
C
Waouh !! Quel beau travail !! Merci pour le partage !
Répondre
P
Mer ci pour le p'tit message :))
A bientôt
M
Bravo pour ce travail réalisé.
Merci infiniment de vos partages pour toute cette histoire du petit cochon têtu!
Je vous souhaite de belles vacances et de belles aventures!
Répondre
P
Merci Mitchi pour ce p'tit message !! :))
Bonnes vacances à toi aussi !
Et à bientôt