Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La continuité pédagogique 7, nouveau projet

Septième semaine de continuité pédagogique ! Je suis toujours en distanciel et c'est finalement une chance pour mes élèves car aucun n'a encore repris. Comme ça, je peux essayer de maintenir le lien avec les familles et continuer à proposer des activités d'apprentissage. 

Vous pouvez lire mes premiers articles sur la continuité pédagogique en cliquant sur les liens suivants : "La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle", " La continuité pédagogique 2, la suite", "La continuité pédagogique 3, la suite", "La continuité pédagogique 4, nouvelle étape", "La continuité pédagogique 5", "La continuité pédagogique 6".

Voici les activités que j'ai proposées pour cette nouvelle semaine, du 11 au 15 mai. C'est le 10ème dossier que j'envoie aux familles. 

J'entame un nouveau projet de découverte d'histoire inspirée de la méthode Narramus. J'ai décidé de jeter mon dévolu sur l'album "LE PETIT COCHON TÊTU" raconté par Jean-Louis Le Craver, illustré par Martine Bourre aux éditions Didier Jeunesse. Je vais entièrement créer toute la procédure de découverte par épisode. Je l'enverrai à raison d'une découverte du nouveau vocabulaire et de l'épisode de la semaine, avec un défi associé.

Voici mon dossier version cahier journal sous forme de tableau récapitulatif : 

Voici le dossier envoyé aux parents. Il comporte 6 pages : 3 pages de propositions d'activités et 3 pages de documents d'aide.

 Je vous mets ce dossier en pièce jointe.

 Voici les documents d'aide

Celui-ci est le récapitulatif du vocabulaire abordé dans la vidéo :  

 Ce document est un jeu de société très simple à dessiner soi-même : 

Tous les jours de classe (lundis, mardis, jeudis et vendredis) sauf jours fériés, à 10h30, je donne rendez-vous aux enfants et aux parents pour découvrir le défi du jour ! 

A présent, voici les défis proposés cette semaine :

      Ils aident à réinvestir des notions abordées dans les dossiers pour que les élèves aillent les consulter : 

 Je vous mets les défis en pièce jointe.

Défi n°21 : "Algorithmes graphiques"

      C'est une évolution du Défi N°10 : "Les algorithmes" (voir "La continuité pédagogique 3, la suite")

Défi n°22 : "Suivre les instructions"

      C'est  un réinvestissement du Défi N°8 : "La ligne brisée" (voir "La continuité pédagogique 4, nouvelle étape") pour le pliage et du Défi N°12 : "Découpage magique" (voir "La continuité pédagogique 4, nouvelle étape") pour le découpage.

Défi n°23 : "Aujourd'hui, nous sommes le ..."

      Ce défi sert à se remettre en mémoire le rituel de la date pratiqué en classe

      Avec un document d'aide pour comprendre et utiliser le code, c'est aussi une aide pour que les parents comprennent ce que j'attends de leur enfant : 

Défi n°24 : "Le coffre-fort II"

      Il fait suite aux défis autour des nombres

 - Défi n°4 : " le trésor"  et   Défis n°6 : " le coffre-fort" (voir "La continuité pédagogique 2, la suite")

- Défis n° 7 : "4 doigts"      (voir "La continuité pédagogique 3, la suite")  

- Défis n° 14 : "les courses"   (voir "La continuité pédagogique 4, nouvelle étape")

- Défis n° 19 : "5 doigts avec mes deux mains" (voir "La continuité pédagogique 6")

Il y a une progression croissante dans les demandes pour les inciter à travailler régulièrement les quantités et leurs différentes représentations ainsi que leur décomposition.

Quand ils m'écrivent le code de gauche à droite avec une orientation correcte des chiffres, ils recevaient le coffre ouvert avec un lien pour découvrir une nouvelle histoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici pour cette semaine.

Le prochaine article englobera les deux semaines suivantes puisqu'il y a eut une semaine de 2 jours ;) C'était très agréable d'ailleurs!

A très bientôt I

 

Dossier n°10 - Activités d'appr. semaine du 11 au 15 mai 2020, version non modifiable

Dossier n°10 - Activités d'appr. semaine du 11 au 15 mai 2020, version modifiable, PowerPoint

Défi n°21 : "Les algorithmes graphiques", en format jpg

Défi n°22 : "Suivre les instructions", en format jpg

Défi n°23 : "Aujourd'hui, nous sommes le...", en format jpg

Défi n°23 : "Aujourd'hui, nous sommes le..." doc. d'aide, en format jpg

Défi n°24 : "Coffre-fort II", en format jpg

Défi n°24 : "Coffre-fort II", doc. réponse "coffre ouvert", en format pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Great Work..
Répondre
P
Merci