Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

La continuité pédagogique 5

Cinquième semaine de continuité pédagogique ! 

Et on continue d'essayer de maintenir le lien avec les familles et la poursuite des apprentissages.

Vous pouvez lire mes premiers articles sur la continuité pédagogique en cliquant sur les liens suivants : "La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle", " La continuité pédagogique 2, la suite", "La continuité pédagogique 3, la suite"et "La continuité pédagogique 4, nouvelle étape".

Voici les activités que j'ai proposées pour cette nouvelle semaine, du 26 avril au 30 avril. C'est le 8ème dossier que j'envoie au familles. Je les numérote afin de faciliter des recherches éventuelles.

      Je leur ai proposé, entre autres, de poursuivre la découverte de l'histoire "UN PEU PERDU" en suivant la méthode Narramus.

        J'envoie aussi des documents qui sont soient utiles pour réaliser les activités proposées, soient un bilan d'activités, soient la mention d'événements marquants comme les anniversaires !

      Voici la maquette utilisée en classe en format virtuel à utilisé à la maison sur un grand écran. Quelques enfants ont construits leur propre maquette à la maison et ont dessiné les personnages pour rejouer l'histoire.

Je leur ai envoyé quelques modèles pour les inspirer :

ou à imprimer pour ceux qui préfèrent.

      J'ai aussi proposé un jeu de Memory des nombres à dessiner sur des cartons recyclés (boite de céréales, cartons de récupération,...)

      Et le volet "sciences" avec l'observation de photos de grenouille en lien avec le nouvel épisode de "UN PEU PERDU".

Tous les jours de classe (lundis, mardis, jeudis et vendredis), à 10h30, je donne rendez-vous aux enfants et aux parents pour découvrir le défi du jour ! 

A présent, voici les défis du jour proposés cette semaine :

Je vous mets les défis en pièce jointe.

Défi n°15 : "Saute et dessine !!!"

Le but est d'initier le tracé des ponts.

Défi n°16 : "les formes"

Le but est de réfléchir sur la constitution des formes et de découvrir la notion de côtés, de différencier ligne droite et ligne courbe.

Défi n°17 : "Imagine la fin (de l'histoire)!"

Le but est de "mesurer" la compréhension de l'histoire et l'anticipation logique de la fin de l'histoire "UN PEU PERDU" découverte par épisodes, chaque semaine :

Voilà, c'est tout pour cette semaine.

La semaine prochaine, j'enverrai le dernier épisode de l'histoire et je préparerais des vidéos pour travailler le nombre 5.

A la semaine prochaine pour la suite ! ;)

Bon courage à toutes et tous

 

Activités d'apprentissage Dossier n°8, en version non modifiable

Défi n°15 Saute et dessine en format image (jpeg)

Défi n°16 Les formes en format image (jpeg)

Défi n°17 Imagine la fin en format image (jpeg)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article