Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La continuité pédagogique 4, nouvelle étape

Eh oui ! c'est déjà la quatrième semaine de continuité pédagogique pour cause de confinement ! Pour moi, c'est la reprise après deux semaines de vacances.

Vous pouvez lire mes premiers articles sur la continuité pédagogique en cliquant sur les liens suivants : "La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle", " La continuité pédagogique 2, la suite" et "La continuité pédagogique 3, la suite".   

Pour ne pas abandonner les parents et les enfants de ma classe pendant les vacances et garder un contact, j'ai envoyé, les deux lundis des idées d'activités allégées, j'ai pris de leur nouvelles par mail et parfois en téléphonant en appel masqué (*31#).

Ces activités n'ont absolument pas besoin d'être imprimées pour être utilisées.

 Et la reprise de l'école virtuelle et des défis journaliers a sonné. Alors, voici les activités que j'ai proposées pour réinvestir et poursuivre les apprentissages commencés avant la fermeture des écoles, et pour la quatrième semaine.

Tous les lundis matin, à 9h30, j'envoie le dossier des idées d'activités d'apprentissage pour la semaine en version pdf et en version jpg(photo)

      Cette fois-ci, j'ai réalisé une page entière de chansons avec les textes en grand. Je teste des choses...

      Les pages suivantes sont des aides ou des supports visuels. Aucune de ces pages n'a pour vocation d'être imprimée. J'envoie ces documents sous deux formats : en pdf car les liens internet sont actifs et en format jpg (photo) pour que ce soit visible même d'un téléphone portable, même sans  avoir une maîtrise poussée des outils. Voir des photos, tout le monde sait le faire maintenant.

      Pour pouvoir présenter le vocabulaire de l'histoire "un peu perdu" "comme en classe", j'ai repris le système du diaporama que j'ai réalisé dans Book Creator. J'ai suivi la méthode Narramus et j'ai enregistré ma voix. Une fois fini, je l'ai exporté comme une vidéo. Je l'ai publiée sur ma chaine Youtube en "non répertorié" pour pouvoir transmettre le lien à mes élèvesJe vous demande de ne pas utiliser le lien avec vos élèves. Je l'ai mis uniquement pour vous donner des idées.

      Certains parents ne visualisent absolument pas ce que peuvent donner les propositions de collages. Ces photos empruntées sur Pinterest vont pouvoir solliciter l'imagination des enfants comme celle des parents.

      Les sculptures de papiers de nael.invitationurn.com

      Des lignes brisées sur des bandes brisées idecole.eklablog.com

Je ne retrouve plus les lien pour les autres photos. Si vous les avez, je suis preneuse.

      Voici quelques représentations numériques pour commencer. Elles seront complétées la semaine prochaine. J'ai aussi proposé le sens d'écriture des chiffres jusqu'à 6 en aide pour ceux qui auraient des difficultés.

Tous les jours de classe (lundis, mardis, jeudis et vendredis), à 10h30, je donne rendez-vous aux enfants et aux parents pour découvrir le défi du jour ! C'est un rendez-vous très important pour certaines familles. Cela maintien un lien quotidien.

Je vous mets les défis en pièce jointe.

DEFI n°11 : "Cadre graphique"

Pour réinvestir la notion d'algorithme avec des graphismes simples.

      Il est possible de différencier en proposant à ceux qui ont plus des difficultés un défi algorithme graphique en ligne, plus abordable que le cadre.

DEFI n°12 : "Découpage magique"

      J'ai aussi réalisé un "book creator" pour la découverte de la suite de l'histoire "UN PEU PERDU"J'ai envoyé le lien en plus du défi. J'ai utilisé les images de la méthode et suivi les instructions de la méthode en enregistrant ma voix. J'ai procédé comme si j'étais devant mes élèves. J'ai enregistré des silences pour laisser 6 à 8 secondes pour l'interaction des élèves accompagnés d'un adulte. J'ai aussi enregistré les instructions pour les parents au fil du diaporama. Je demande qu'un adulte soit là pour interagir avec l'enfant. Ainsi, nous continuons de découvrir la suite de l'histoire à distance, par épisodes. Je l'ai converti en fichier vidéo pour qu'il soit facilement utilisable. Je l'ai publié en "non répertorié" sur ma chaine Youtube et je ai transmis le lien aux parents.

      Je ne vous le diffuse pas pour des raisons de droits. Ce n'est pas compliqué à créer. Ca prend environ 2h30 (en plusieurs étapes) pour réaliser les 13 min d'un épisode.

DEFI n°13 : "Qui est le nouveau personnage"

DEFI n°14 : "Les courses"

Je prépare pour mes élèves, comme je n'ai pas de blog, un diaporama des défis et de leurs réponses. Je l'enverrai aussi aux enfants.

Voilà, c'est tout pour cette semaine.

A la semaine prochaine pour la suite ! ;)

"La continuité pédagogique 5"

 

Dossier n°7 avec les activités d'apprentissage pour la semaine, en version pdf, non modifiable

Défi n°11 : cadre graphique, en format jpg

Défi n°12 : Découpage magique, en format jpg

Défi n°13 : Qui est le nouveau personnage, en format jpg

Défi n°14 : Les courses, en format jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article