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Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Le nombre 3, MS

Voici sous forme d'un bilan une bonne partie de notre travail en numération en Période 3 : 

      Nous avons aussi commencé à décomposer la quantité 3 avec nos mains :

Consigne : "Construire la quantité 3 avec ses deux mains." (reconnaissance globale pour la validation).

® Souvent, les élèves sortent 3 doigts sur chaque main. Alors, je montre une des mains en demandant "combien il y en a? ". La réponse est "3", alors je surcompte sur l'autre main : "4, 5, 6. Est-ce qu'il y en a bien 3?" Evidemment non, donc ils cherchent à nouveau en utilisant leurs doigts.

      S'ils bloquent, on peut demander de sortir 1 ou 2 doigts sur une des mains et de sortir, sur l'autre main, les doigts qu'il manque pour faire 3. On peut surcompter à nouveau pour valider la quantité si besoin uniquement. 

A bientôt I

 

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