Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La continuité pédagogique 2, la suite

Suite à mon article "La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle", voici ce que j'ai proposé pour réinvestir et poursuivre les apprentissages commencé avant la fermeture des écoles.

I Ces consignes, je les envoie le lundi matin au plus tard à 9h30. 

      Ensuite, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (jours d'école), un rendez-vous est fixé à 10h30. J'envoie un défi amusant que les enfants doivent relever (avec leur parents). Pour le valider, ils doivent m'envoyer une photo.

      Je fais en sorte qu'il n'y ait rien à imprimer. J'envoie les documents en pdf (les liens internet y sont actifs) et en jpeg (format photo). D'autre part, le matériel utilisé est celui courant dans les maisons. Les familles ont peu de jeux de société, de dés, de jeux de cartes, parmi mes élèves ... alors je fais sans.

Voici les 4 défis de cette semaine.

Il y en avais eu deux la semaine précédente, ce qui explique la numérotation.

DEFI n°3 : 

D  A NOTER : Quand je reçois les photos, je valide positivement chaque production. Si besoin, je donne un ou deux conseils pour une prochaine fois. Le but est qu'ils se lancent dans l'activité avec envie.

DEFI n°4 : 

D  A NOTER : Ce défi a très bien fonctionné. Je devais moi aussi respecter leur liste et renvoyer une photo. Je leur renvoyais à chaque fois avec deux erreurs dans les quantités. Dans le mail, je demandais à l'élève de vérifier que je ne me sois pas trompée. Bien entendu,  j'expliquais aux parents que c'était fait exprès pour les faire réfléchir. Ca a beaucoup amusé les enfants de "corriger" la maîtresse.;p

DEFI n°5 : 

D  A NOTER : J'ai donner les modèles de tous les prénoms de la classe.

DEFI n°6 :  

Une fois que je reçois le code, je félicite l'élève et je lui envoie le coffre-fort ouvert.

Et voilà, vous savez tout pour cette semaine.

J'ai de plus en plus de participations, même si de nombreux parents ne sont pas très bien équipés et ne maîtrisent pas toujours les différents outils ...

Ce n'est de la faute de personne. C'est comme ça.

Le but est qu'ils sachent que des choses se font pour leurs enfants et qu'ils peuvent compter sur nous. 

Vous trouverez ci-dessous les documents de l'article en pièces jointes.

Vous pouvez aussi retrouver l'article suivant "La continuité pédagogique 3, la suite"en cliquant sur le lien.

Bon courage pour la semaine prochaine ! 

A très bientôt I

s

DOSSIER n°3 : Idées d'activités pour la semaine 2, modifiable

Défi n°3 BONHOMME, en pdf, non modifiable

Défi n°4 : le trésor, en jpeg, non modifiable

Défi n°5 : Mon prénom, en jpeg, non modifable

Consignes écritures en jpeg, non modifiable

Défi n°6 Le coffre-fort en jpeg, non modifiable

2eme envoi défi n°6 : le coffre-fort ouvert, en pdf, non modifiable

Trame de fond du défi n°6, en format image (jpg), à compléter pour modifier

Trame de fond "Coffre ouvert" retour défi n°6, en format image (jpg), à compléter pour modifier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, j'adore vos défis ! Je vais m'inspirer de vos défis !! Merci pour le partage !!
Bonne continuation
La maîtresse Nathalie
Répondre
P
Merci beaucoup Nathalie ! Tu peux t'en inspirer, c'est fait pour ça! Bonne continuation à toi aussi.
A bientôt
G
Des supers idées ! Un grand merci.
Répondre
P
Merci beaucoup Gwel !
A bientôt
M
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces idées merveilleuses qui permettent de relancer l'envie d'apprendre. Super idées les défis. Encore bravo. Prenez soin de vous et vos proches
Répondre
P
Bonjour Marijo
L'idée des défis n'est pas de moi, mais d'une réflexion né sur le groupe Facabook que je conseille dans le premier article. Mais ça m'a bien motivé.
Bonne continuation et bon courage
A bientôt
V
Merci pour ce partage bien précieux quand on sèche un peu après 4 semaines pour nous de confinement, les idées commencent parfois à manquer...
J'adore vos idées de défi et vais m'en inspirer pour en proposer à mes élèves de PS-GS.
Merci pour votre site,
Répondre
P
Merci beaucoup Virginie L. d'voir pris le temps de m'écrire un message:). Je suis ravie que ça puisse t'aider.
Bon courage pour la suite et à bientôt
A
Bonjour Tiphaine,
Vos idées de défis sont supers et encouragent vraiment à participer... en toute bienveillance !
Vos élèves se sentent importants : ils voient que vous prenez le temps d'inventer mille choses pour eux !
Je vais m'inspirer de vos défis, car je suis à cours d'idées de mon côté...
J'ai proposé à mes élèves un défi salé en leur envoyant des modèles de tartines amusantes réalisées avec des légumes et des ingrédients présents dans les cuisines. Cette semaine, ils ont eu un défi sucré, pour les aider à aimer les fruits et un défi "Gare à vous les jouets", pour les inciter à ranger leurs chambres ;-)
Belle continuation et prenez soin de vous !
Répondre
P
Merci beaucoup Anna. Ton message m'a fait très plaisir ! :))
N'hésite pas à 'inspirer, je me suis inspirée de plein de choses aussi.
Merci aussi du partage d'idées, ça fait du bien.
Prends bien soin de toi aussi et à bientôt