Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Ecrire un abécédaire avec ses élèves (2)

Cette période, j'ai réinvestit, sur un autre thème, un projet d'abécédaire déjà mené auparavant : "Ecrire un abécédaire avec vos élèves, P.1". Cette fois-ci, nous avons poursuivi le thème de la ferme afin d'avoir un écrit référence avec les lettres de l'alphabet.

Le but était de réinvestir le vocabulaire de la ferme et de faire le lien avec l'écrit et le nom des lettres :

      Nous n'avons pas trouvé de mot correspondant à chaque lettre de l'alphabet, mais ce n'est pas grave. En relisant notre abécédaire pour les énième fois, mes élèves ont proposé de mettre le prénom d'un élève de la classe commençant par un lettre restée solitaire. Comme nous sommes allés à la ferme, ça fonctionne ;P ("Exploitation de la visite d'une ferme pédagogique"). Nous le complèterons au retour des vacances. Si nous rencontrons des mots commençant par une de lettres restée sans mot, nous complèterons notre abécédaire.

A très bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article