Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Ecrire un livre de présentation individualisé, MS

Le livre "ET TOI" de Alex Sanders nous a accompagné toute cette première période.

C'est un livre assez simple que j'ai utilisé pour décomplexer la parole chez mes élèves et créer un livre de réponses individuelles avec chacun d'eux. 

Nous l'avons lu à plusieurs reprises en observant le petit héro : Lulu, un lapin.

Nous avons observé et décrit les illustrations pour répondre à Lulu en l'imitant ! C'était très amusant !

     Pour réaliser la couverture du livre, nous avons utilisé les fonds de découverte des mélanges des couleurs primaires. Je les ai découpés au format A5 (1/2 A4) afin de pouvoir les relier aux pages dans le même format.

     Nous avons choisi le titre en réponse au titre du livre modèle "Et toi? ". MOI !Ca s'est imposé ! Nous avons tamponné ces trois lettres : M O I , puis la maîtresse a écrit le prénom de l'enfant avec un feutre Posca noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Voici la structure de chacun des livres. La plupart ont été réalisés en dictée à l'adulte sauf les pages du dessin et de l'écriture du prénom de mémoire (pour évaluer de façon diagnostique la représentation de l'écrit de mes élèves. Je vous renvoie à l'article : "Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?" pour plus de précisions) 

      J'ai pris des photos des élèves, un par un, en fonction de chaque page, et toujours en lien avec la page de l'album "Et toi" correspondante : ils ont adoré !!! Evidemment, ils répondent à la question à chaque fois.

      Pour la page du Doudou, il y a eu une "journée Doudou en classe "! Ils ont tous apporté leur Doudou. Il étaient très fiers d'être pris en photo avec. Puis les élèves, en petit groupe de langage, ont nommé leur doudou et ont essayé de le décrire [aspect : "il ressemble à …" et caractéristique(s) physique(s)].

      Pour la page "moi je sais dire", je les avais pris en photo avec un téléphone en mimant une conversation. Puis, quand la mise en page a été faite et imprimée, nous avons à nouveau mimé une conversation téléphonique et j'ai noté ce qu'il disait (dictée à l'adulte). Tous cela permet de prendre des repères (évaluer) sur leur niveau d'articulation, du vocabulaire actif étoffé ou pauvre, de l'aisance à l'oral et du niveau de leur "imagination". Cette base me permettra de construire des groupe de besoin en langage et stimuler plus souvent ceux qui en ont besoin.

      Toujours avec les mêmes fonds réalisé à la peinture, j'ai découpés des pages au format A4 cette fois-ci, afin de pouvoir les insérer dans le classeur comme pochette de rangement pour le livre. Ainsi, il est mis en valeur et ça évite de la perdre … on verra ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai perforé la page puis écrit "MON LIVRE" avec une flèche pour montrer son emplacement ! Les enfants ont adoré !!!

Ensuite, ils ont glissé leur livre dans la pochette !

 

 

J'espère que ca vous aura plu autant qu'à mes élèves ! ;P

Verdict au retour des vacances pour les familles ...

Profitez-en bien de vos vacances !

Se ressourcer est indispensable !

A bientôt I

 

Squelette du livre à compléter pour chaque élève en version modifiable, PowerPoint

Squelette du livre complet en version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
SUPER ! Je garde cela sous le coude pour une rentrée si je n'ai encore que des MS !
Répondre
P
J'en ai un bon souvenir : les enfants étaient très investis ;)) Si tu le testes, n'hésite pas à revenir me dire comment ça a marché
P
Bonjour, je suis décharge de direction dans une classe de PS/MS (+ première fois que j’ai ce niveau) et ce projet me fait de l’œil depuis un moment mais je ne sais pas si cela n’est pas trop ambitieux pour des petits loulous de PS qui commencent l’école. Bien sûr il faudra différencier mais qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre réponse et pour votre travail très inspirant !
Répondre
P
Bonjour Pauline<br /> Merci :) <br /> Pour des PS, toute la partie langage et dessin, sans parler du prénom est trop compliquée. Il faudrait peut-être plus axer sur des photos et juste nommer le doudou par exemple (et plus pour ceux qui en serait capable). Faut moins de pages c'est sûr. Ca dépend aussi si tu es dans une zone banale et si en général les PS ont plutôt un bon niveau en langage. Si c'est une première scolarisation, l'adaptation peut aussi être compliquée.<br /> Il y a beaucoup de paramètres que je ne connais pas ...
E
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup ce projet, je suis PES (je n'ai jamais enseigné en maternelle) et j'aimerais mettre votre projet en oeuvre en stage massé (3 semaines en MS), est-ce que vous pensez que c'est raisonnable ?
Répondre
P
Bonjour Elsa<br /> Ca me parait compliqué à mettre en œuvre sur 3 semaines parce qu'il y a aussi d'autres choses à travailler dans d'autres domaines. Il y a beaucoup de dictée à l'adulte et cela prend beaucoup de temps. D'autre part, il faut aussi savoir où en sont, ou en seront, les élèves au moment de ton stage.<br /> Tu peux aussi travailler autour d'un album. <br /> Bon courage pour ce stage, c'est super la maternelle !<br /> A bientôt
S
J'adore!!!!!
Répondre
P
Merci Sandrine ;)<br /> A bientôt