Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Reconnaître les caractéristiques de son prénom, PS, P.3

      Suite à notre réflexion sur notre étiquette prénom pour en créer une pour notre mascotte, "Reconstituer l'étiquette présence pour la mascotte, PS, P.2", nous avons continué notre familiarisation avec notre prénom écrit. 

      Dès que nous faisons un dessin, la maîtresse nous demande comment on va faire pour se souvenir que c'est le nôtre : il faut écrire le prénom. La maîtresse prend le temps à chaque fois de l'écrire devant nous, de nommer les lettres et le son correspondant, et de les associer au fur et à mesure. La répétition de cet acte donne une vision correcte de ce qu'est l'écrit : une forme particulière de traces qui s'appellent "lettres" qui sont en lien avec ce que l'on prononce. De plus, les lettres apparaissent toujours dans le même ordre en commençant par la gauche. 

q Pour réaliser les prénoms sur du plastique transparent, j'ai utilisé une feuille A4 pour plastifier un document. Je l'ai ouverte. J'ai placé les modèles de prénom en dessous et écrit avec des feutres Sharpie de couleurs à l'intérieur de la feuille plastique. J'ai utilisé une même couleur pour les 4 prénoms d'un même plateau. J'ai mis une pastille de cette même couleur sur le plateau papier pour les associer plus facilement.

q La contrainte de ce dernier jeu est que l'on ne peut poser les lettres que dans l'ordre de l'écriture. Si on en trouve une mais que ce n'est pas à son tour d'être posée, on la réserve en la mettant sur le table.

h Je vous mets sous l'article le gabarit des prénoms et la planche de lettres à imprimer (une couleur différente par élève) et plastifier. Attention le "M" est dans une autre police d'écriture : "Revel Light" disponible ci-dessous.

A bientôt I

 

Etiquettes recomp prénom en capital avec photo de l'élève à compléter

Planche de lettres en capitale à imprimer ou photocopier sur du papier de couleur (1 couleur différente par élève) et à plastifier

Police d'écriture Revel light pour le M à dézipper et à installer dans le dossier Fonts de votre ordinateur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
BRAVO ! SERAIT IL POSSIBLE D OBTENIR LE GABARIT DES SUPPORT PRENOM STP MERCI
Répondre
P
Bonjour Agatha
Merci :) Je mettrai mon support et le gabarit des lettres à photocopier en différentes couleurs dans la journée. Cependant, pour le M par exemple, il sera nécessaire de télécharger la police d'écriture, je mettrai un lien.
A bientôt
A
Merci pour cette jolie idée !
Je vais la reprendre, car chaque année, nous nous servons très peu du "loto des prénoms" que je fabrique. C'est vrai que sans les photos d'élèves (classe de GS), il est moins attractif que le vôtre.
Grâce à vous, en septembre prochain, je vais concevoir des planches (jeu individuel ou loto collectif) avec photos et prénoms. Superbe idée.
Répondre
P
Bonjour et Merci Agnès !
Je suis ravie que tu aies trouvé des idées à réinvestir. Profites bien de tes vacances (pas que pour travailler :p)!
A bientôt