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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Comprendre et classer des formes complexes, GS

Le but ici, est de faire découvrir à nos élèves les caractéristiques des formes à travers la formulation de critères. En confrontant les classements réalisés aux critères énoncés (catégorisation), on permet de mettre le doigt sur des incohérences, de les faire réfléchir pour qu'ils remettent en cause leurs premiers critères afin de les faire évoluer. 

Pour découvrir et mémoriser les notions d'angles et de côté, Les élèves utilisent les formes du Tangram pour répondre à une consigne précise. Ils s'essaient à plusieurs reprises : 

Vous pouvez lire l'article : "Le Tangram" pour compléter vos informations.

Pour essayer de réinvestir ces notions, les élèves classent et construisent des formes selon des demandes particulières. Ils expérimentent et se confrontent aux critères pour valider ou invalider leur travail : 

Voici le classement final pour cette année (après plusieurs essais et rectifications) réalisé en groupe. Ce n'est pas acquis pour tous, mais ils ont tous progressé dans leurs représentations de ce qu'est une forme géométrique. Ils ont découvert qu'il existait d'autres formes que le cercle, le carré, les rectangles, les triangles. Les notions de cotés et d'angles ont été réinvesties.

Il faudra encore travailler ces notions pour qu'elles s'installent durablement. 

A très bientôt I

 

Squelette des 3 bilans des formes à compléter et/ou à modifier

Support du classement final des formes en version non modifiable

1ère feuilles de formes conventionnelles. Il est nécessaire de varier les tailles. A imprimer sur un papier épais et à plastifier

2ème feuilles de formes non conventionnelles (peu courantes). Il est nécessaire de varier les tailles. A imprimer sur un papier épais et à plastifier

3ème feuilles de formes non conventionnelles (peu courantes). Il est nécessaire de varier les tailles. A imprimer sur un papier épais et à plastifier

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N
merci de prendre le temps de partager ton travail
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P
De rien Nanou, c'est avec plaisir ;P
A bientôt
S
Merci beaucoup pour ce partage et la mise en ligne du squelette au format modifiable. J'adore ta présentation si pragmatique pour les parents. Et bonnes vacances ! Sand
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P
Merci beaucoup Sand pour ce message. Je suis contente que tu aies trouvé des choses qui t'intéressent et te servent.
A bientôt