Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

La notion de ligne verticale en PS, P.3

Il y a toutes sortes de lignes (cf. articles "Comprendre la notion de ligne, PS, P.2"). Il est nécessaire de le verbaliser à nos élèves. Parmi elles, nous allons nous concentrer sur celles dites "VERTICALES". Elles ont une orientation précise. Le but est de la rendre volontaire dans les traces de nos élèves.

Voici comment j'ai procédé

f Je me suis inspirée de ce livre pédagogique : "Traces à suivre Maternelle PS" aux Accès Edition.

] J'y ai puisé des informations et des idées. Il est intéressant et d'une grande aide quand on se lance à nouveau depuis longtemps ou pour la première fois en PS.

 

 

Voici la consigne collée sur les réalisations de mes élèves. Elle reprend toutes les informations nécessaires : 

        Cette fiche consigne, c'est un peu comme une séquence imagée rendue lisible pour les parents. La fiche papier ne résulte pas du vide et cette consigne leur rend visible ce qu'ils ne peuvent pas voir.

        Chaque séance est numérotée et se succède progressivement. Cette fiche sert aussi à rappeler (support mémoire) aux élèves les étapes qui ont précédées la réalisation papier qui figurera dans le classeur. Il y en a peu, c'est pour cela que je réalise des bilans explicatifs illustrés de photos.

Voici la deuxième consigne concernant la photocopie des colombins de pâte à modeler qui sert de guide au tracé :

 Le passage du plan vertical au plan horizontal a aussi été observé. Nous avons déplacé les lignes réalisées avec les Chunkies, avons posé la feuille à plat par terre. Avec les élèves, nous avons remarqué que les lignes ne changeaient pas et que cette fois-ci pour les tracer, il fallait non plus tracer du haut vers le bas, mais de loin devant nous vers notre ventre. Cette étape est importante.

J'espère que cet article aura clarifié la notion de ligne verticale

et son explicitation aux élèves pour en favoriser la compréhension. 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, pourrais tu me dire quelles sont tes polices d'écriture et où je peux trouver les mêmes pictos que tu emploies. Je te remercie d'avance
Répondre
P
Bonjour Frédérique<br /> J'utilise, Pour mes titres de domaine, la police "Smartie CAPS" et pour le corps du texte : "Calibri".<br /> Pour les petits dessins près du titre du domaine, j'emprunte ceux du "Grand mode du préscolaire" : https://recitpresco.qc.ca/fr/pages/banque-dimages-et-de-sons<br /> A bientôt