Professeure des écoles en ZEP, j'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS mais aussi un peu la PS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peut aussi être utile au CP et après.
3 Janvier 2019
En période 2, je commence l'envoi du message des absents pour les PS. Les GS eux le construisent depuis la rentrée.
Sur le temps de faible vigilance de la fin de l'accueil du matin jusqu'à 9h10, j'aide le petit groupe qui réalise les rituels dont celui des absents. Pendant ce temps, les autres élèves s'exercent sur des activités autonomes d'apprentissages.
Les PS vont chercher les étiquettes des absents. Je les aide à chercher les prénoms par comparaison entre l'étiquette de présence (grande taille) et les étiquettes prénoms des cubes des absents (réservés pour le moment aux GS). Tout un travail a été mené depuis le début de l'année et plus particulièrement cette période (P.2) sur la permanence de l'écriture de son prénom. Un futur article sera publié sur ce sujet.
Ensemble, on associe les étiquettes aux doigts sans les compter jusqu'à 3 pour favoriser l'apprentissage de la notion de quantité. Je leur demande à qui on envoie ce message. Ils ont vu les GS faire et ont entendu expliquer leur message depuis le rentrée. Il savent donc qu'on l'envoie à la directrice. On nomme la quantité et on l'écrit dans une bulle. Je leur explique que j'écris dans la bulle l'information portant sur la quantité qu'il doivent transmettre. L'essentiel c'est que l'oral précède l'écrit.
En ce qui concerne les GS, ce message a déjà été mis en place depuis la PS et a évolué pendant la MS. Ils doivent d'abord dire la phrase qu'ils souhaitent écrire puis on cherche ensemble où on pourrait trouver les mots ou expression dont on a besoin : dans le carnet des écrits, sur les affichages, sur les photos des messages (on pointe les mots pour retrouver celui dont on a besoin, parce que ce qui a été écrit a été oralisé).
Les GS sont plus autonomes lors de cette rédaction, même si je vérifie avec eux la construction du message et oralise exactement ce qui est écrit pour qu'ils prennent conscience de l'écart entre le message envisagé et ce qui est écrit. On réfléchit ensemble à la façon de le rectifier quand c'est nécessaire.
Les enfants travaillent toute une semaine sur ce message ce qui permet d'installer des compétences dans la durée et de voir les progrès sur leur compréhension. Ils seront à nouveau responsables du message dans l'année.
Le bilan des différents rituels est verbalisé par l'élève ou les élèves qui sont responsables pour la semaine lors du premier regroupement de la journée à 9h20.
A très bientôt
pour de nouvelles infos ! I
' Pour toutes questions, merci de me les adresser en commentaire, la messagerie privé est parfois aléatoire …
Squellette à personnaliser de ma fiche bilan en format PowerPoint