Professeure des écoles en ZEP, j'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS mais aussi un peu la PS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peut aussi être utile au CP et après.
19 Janvier 2019
Pour préparer un peu la séance de cinéma prévue par la ville pour les élèves, je leur ai lu l'histoire dont le film s'est inspiré. Ils l'ont tout de suite adorée !
J'ai donc travaillé cette histoire avec eux toute la période suivante (P.2, Nov-Déc.).
Je vous explique ci-dessous comment je l'ai abordée et comment j'ai évalué tout ce travail et mesuré ses bénéfices auprès des élèves.
Nous avons découvert les mots qui nous servirons à mieux comprendre l'histoire et à la raconter seul :
Vous les retrouverez sous l'article en format pdf.
Ils m'ont donc raconté l'histoire !
L'évaluation :
J'ai évalué les GS et les PS de façon différente évidemment ! ;)
ØPour les GS, j'ai construit une fiche d'évaluation sur laquelle je vais écrire exactement ce que chaque enfant va dire ou raconter. En dessous, je cocherai les rubriques réussies ou en cours d'acquisition en m'appuyant sur la trace écrite réalisée. Je laisse aussi une place pour les commentaires de tous ordres.
®Vous en avez un exemplaire non modifiable et un modifiable ci-dessous en pièce jointe.
Voici pour les courageux(ses) 3 fiches complétées.
Elles vous montreront 3 types d'élèves. Sachez que chacun d'eux a beaucoup progressé et que je suis très fière de leur efforts.
ØPour les PS, je n'ai pas noté exactement ce qu'ils ont dit individuellement mais j'ai pris des indices sur leur compréhension en fonction des catégories suivantes :
®Vous en avez un exemplaire non modifiable ci-dessous en pièce jointe.
Ces indices me permettront d'organiser mes futures séances afin de retravailler les points faibles de chaque élève en préparant des petits groupes de travail ciblés.
Voici comment j'ai utilisé ce tableau :
J'espère que ces documents et cet article vous auront permis de prendre conscience de l'importance de travailler le compréhension fine des histoires avec nos élèves. Il est nécessaire de lever les implicites et de travailler le vocabulaire indispensable au récit d'une histoire. Raconter, ce n'est pas réciter l'histoire mais utiliser le vocabulaire appris pour dire comment elle se déroule.
Cet apprentissage et cette technique, je vais l'approfondir dès maintenant en utilisant Narramus, méthode mise au point par S. Cèbe, I. Roux-Baron et R. Goigoux, chez Retz. Je vous en ferai prochainement un retour critique, mais je suis déjà très enthousiaste à l'idée de me lancer !
A très bientôt I
Pour compléter ce travail de compréhension comprenant obligatoirement l'acquisition de nouveau vocabulaire, il est nécessaire de le réactiver régulièrement. L'article "Catégoriser pour mieux comprendre, GS" vous explique comment le travail de catégorisation est indispensable et permet ce réinvestissement.
Cartes de vocabulaire de "La chasse à l'ours" en pdf, version non modifiable
Photos de paysages, support pour raconter "La chasse à l'ours", à imprimer, découper et plastifier
Personnages à imprimer et à découper un par un et à plastifier
Squelette à personnaliser de mon bilan comprendre une histoire
Support pour évaluer la compréhension de l'histoire, GS, version non modifiable
Support pour évaluer le compréhension d'une histoire, GS, version modifiable
Grille d'évaluation Chasse à l'ours PS, version modifiable