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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Comprendre une histoire : "La chasse à l'ours"

          Pour préparer un peu la séance de cinéma prévue par la ville pour les élèves, je leur ai lu l'histoire dont le film s'est inspiré. Ils l'ont tout de suite adorée !

     J'ai donc travaillé cette histoire avec eux toute la période suivante (P.2, Nov-Déc.). 

Je vous explique ci-dessous comment je l'ai abordée et comment j'ai évalué tout ce travail et mesuré ses bénéfices auprès des élèves.

 

 

Ils m'ont donc raconté l'histoire ! 

L'évaluation

J'ai évalué les GS et les PS de façon différente évidemment ! ;)

ØPour les GS, j'ai construit une fiche d'évaluation sur laquelle je vais écrire exactement ce que chaque enfant va dire ou raconter. En dessous, je cocherai les rubriques réussies ou en cours d'acquisition en m'appuyant sur la trace écrite réalisée. Je laisse aussi une place pour les commentaires de tous ordres.

®Vous en avez un exemplaire non modifiable et un modifiable ci-dessous en pièce jointe.

Voici pour les courageux(ses) 3 fiches complétées.

Elles vous montreront 3 types d'élèves. Sachez que chacun d'eux a beaucoup progressé et que je suis très fière de leur efforts.

 

ØPour les PS, je n'ai pas noté exactement ce qu'ils ont dit individuellement mais j'ai pris des indices sur leur compréhension en fonction des catégories suivantes

®Vous en avez un exemplaire non modifiable ci-dessous en pièce jointe.

    Ces indices me permettront d'organiser mes futures séances afin de retravailler les points faibles de chaque élève en préparant des petits groupes de travail ciblés.

Voici comment j'ai utilisé ce tableau

     J'espère que ces documents et cet article vous auront permis de prendre conscience de l'importance de travailler le compréhension fine des histoires avec nos élèves. Il est nécessaire de lever les implicites et de travailler le vocabulaire indispensable au récit d'une histoire. Raconter, ce n'est pas réciter l'histoire mais utiliser le vocabulaire appris pour dire comment elle se déroule.

     Cet apprentissage et cette technique, je vais l'approfondir dès maintenant en utilisant Narramus, méthode mise au point par S. Cèbe, I. Roux-Baron et R. Goigoux, chez Retz. Je vous en ferai prochainement un retour critique, mais je suis déjà très enthousiaste à l'idée de me lancer !

A très bientôt I

Pour compléter ce travail de compréhension comprenant obligatoirement l'acquisition de nouveau vocabulaire, il est nécessaire de le réactiver régulièrement. L'article "Catégoriser pour mieux comprendre, GS" vous explique comment le travail de catégorisation est indispensable et permet ce réinvestissement. 

 

Photos de paysages, support pour raconter "La chasse à l'ours", à imprimer, découper et plastifier

Personnages à imprimer et à découper un par un et à plastifier

Squelette à personnaliser de mon bilan comprendre une histoire

Support pour évaluer la compréhension de l'histoire, GS, version non modifiable

Support pour évaluer le compréhension d'une histoire, GS, version modifiable

Grille d'évaluation Chasse à l'ours PS, version modifiable

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A
Génial, merci beaucoup!
Je commence à prendre l'habitude de travailler façon Narramus, et je deviens addict ;-)
Donc ce que vous proposez tombe à pic
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P
Je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur, mais fais aussi attention à proposer autre chose que des histoires en randonnées à nos élèves car toutes les histoires ne sont pas construites ainsi. Cependant, on peut tout à fait garder le concept du vocabulaire et aborder les histoires autrement ;)
A bientôt
M
je voulais dire que je compte réutiliser!
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P
Pas de soucis Marie, je partage pour que ce soit utile ;)
M
Merci beaucoup, super travail que je compte réutilisé avec mes MS
je cherchais des idées et vraiment je trouve les vôtres super !
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P
Merci beaucoup Marie ! N'hésite à revenir me dire si ça a bien fonctionné avec tes élèves.
A bientôt
A
Bonjour
Je viens de trouver ce travail sur "la chasse à l'ours" qui correspond exactement à ce que je cherchais, un grand merci pour tout cela. J'ai l'habitude de travailler avec Narramus, notamment "la chasse au caribou" et "la sieste de Moussa" avec mes GS. Je cherchais des éléments me permettant de travailler "la chasse à l'ours" façon Narramus, et ce qui est proposé là est parfait ! Je teste à la prochaine période. Merci
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P
Je suis ravie Anne que cela t'intéresse. En plus, je n'ai découvert Narramus qu'après avoir réalisé ces séances ;P .
A bientôt
S
Génial ! je suis très emballée par votre travail d'autant plus que je compte aborder cet album avec mes PS en REP+ et aussi admirative de votre approche que je découvre et qui me correspond . Le langage étant si pauvre dans ces zones . Merci encore pour votre générosité et pour le temps que vous consacrez à partager votre travail. Bonne continuation
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P
Merci énormément Sand34. Ton message m'a fait très chaud au cœur.
Si tu es intéressée par ce genre de démarche, je te conseille les Narramus de Cèbe et Goigoux !
A très bientôt