Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Découvrir l'oeuvre d'un auteur : Philippe Corentin !

Découvrir un auteur-illustrateur permet de travailler ses spécificités : 

  • sa façon de raconter des histoires en comparant avec d'autres histoires lues et les histoires du même auteur entre elles ;
  • sa façon d'illustrer : en analysant le lien texte/images, les récurrences dans la façon de dessiner les personnages d'un album à l'autre, ...

Philippe Corentin a beaucoup d'humour, joue les décalages et aime surprendre car il crée des attentes en mettant en place son univers de référence (contes traditionnels, idées préconçues... ). 

Attention dans mon bilan, j'ai utilisé le travail d'autres blogueuses/eurs tels qu'une fiche du "Cartable de Soléane" pour présenter Philippe Corentin, et un tapuscrit de l'album "Pipioli la terreur" trouvé sur le site Opheecole. N'hésitez pas à aller les consulter !

J'espère que cela vous aura donné des idées !

A très bientôt 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Génial! Moi aussi j'ai travaillé sur Philippe Corentin avec mes moyens et grands. ils ont beaucoup aimé; ta "fiche bilan" est très bien faite. Merci pour ton partage!
Répondre
P
Merci beaucoup Rose ! c'est vrai que Philippe Corentin a un univers particuliers et très amusant ;)