Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Construction du concept de temps (P.3)

Le concept de temps se construit sur de nombreuses années et sa construction est loin d'être terminée en fin de maternelle. 

       Ici, je vous résume le déroulement quotidien avec 2 élèves responsables de la mise en place de l'emploi du temps de la journée. La ligne du temps est symbolisé par une ligne verticale jaune (scotch d'électricien). Cette mise en place est accompagnée par la maîtresse, se réfère à l'emploi du temps des moments marquants de la semaine, et est verbalisé en utilisant le vocabulaire temporelle nécessaire à la compréhension.

Les anniversaires font aussi partie des moments marquants de chaque mois, et scandent l'année. Ils constituent un repère important pour les enfants.

         Je vous joins des liens pour compléter vos informations sur la façon dont je travaille la notion de temps avec mes élèves. C'est une notion abstraite qui demande beaucoup de temps, justement, pour l'intégrer et la conceptualiser :

"Notre emploi du temps de la journée"

"Le temps affichages et pratiques"

A bientôt

^ Pour ne rien rater,™

pensez à vous abonner à la newsletter !

UA-100878289-1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
P
Melina, votre site est très beau. Belles photos . A bientôt