Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Les APC : grilles de suivi pour mieux s'organiser

Cet  article vous permettra de réaliser des fiches APC en clarifiant vos objectifs en lien avec les programmes, en répertoriant les présents, le lieu, le ou les jour(s), le PE responsable du groupe et les horaires.

Petit rappel :

Cliquez sur ce lien "les activités pédagogiques complémentaires" pour vous remettre en tête le cadrage officiel.

        Dans ce cadre, j'ai choisi, cette période, de prendre tous mes GS en phonologie et d'envoyer un petit groupe de MS en difficulté avec mes collègues de PS pour travailler les nombres à l'aide de jeux.

Autopsie explicative de cette fiche d'APC : 

         Avec cette fiche, j'utilise aussi un tableau à double entrée pour répertorier pour chaque élève du groupe les réussites et les difficultés restant à travailler. Ce document permet de "mesurer" les évolutions des élèves et de le leur verbaliser pour renforcer leur confiance en eux.

Vous trouverez tous ces documents en pièce jointe en version modifiable sous l'article.

         Je change mes groupes chaque période. Nous avons décidé dans mon école de faire signer les autorisations pour tous les élèves en début d'année afin de ne pas avoir à les réclamer à chaque période. Par contre, je préviens les parents des enfants concernés par un mot dans les cahiers de liaison et un affichage à la porte de la classe :

Une fois complété, je le reproduis 4 fois sur une page A4 pour le photocopier et le coller dans les cahiers de liaison. Les groupe peuvent alors commencer !

A bientôt ! I

UA-100878289-1

Suivi des élèves pris en APC : grille avec les objectifs et autres infos + grille pour noter évolution des élèves, version vierge à modifier

Base pour créer le mot pour prévenir les parents concernés des groupes d'APC

Suivi des élèves pris en APC : grille avec les objectifs et autres infos + grille pour noter évolution des élèves, version vierge à modifier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour <br /> Est ce qu'on pourrait avoir celle avec le langage oral et écrit stp <br /> Merci à toi
Répondre
P
Bonjour Cindy<br /> Je viens de l'ajouter en pièce jointe sous l'article<br /> A bientôt
G
Un MERCI en passant.
Répondre
P
De rien Geneviève ;)<br /> A bientôt
E
Bonjour<br /> Merci beaucoup pour cette aide très utile! Mais je ne trouve pas la fiche sur "Lire et comprendre de l'écrit".... Celles à télécharger concernent les nombres et la phono....
Répondre
P
Bonjour Elodie<br /> Dans le document "suivi des élèves" à télécharger, il y a la fiche avec les objectifs des groupes d'APC + celles pour noter l'évolution des élèves. Il y a pages différentes. IL me semble que c'est ça que tu cherchais. Si c'est autre chose, signale le moi.<br /> A bientôt :)
S
Bonjour, même requête ic. Est-il possible d'avoir le document ? MERCI MERCI !
Répondre
P
Bonjour Sabrina<br /> Tous les documents de l'articles sont dans les pièces jointes sous l'article (en faisant défiler un des documents, on voit qu'il y a la fiche avec les objectifs puis celle du suivi des élèves). Elles sont à télécharger et modifiables.<br /> Était-ce ton problème ?<br /> A bientôt
F
MERCI superbe fiche que j'ai réussir à ouvrir !!!
Répondre
P
Merci Fleur <br /> Mets les à ta sauce.<br /> A bientôt