Professeure des écoles en ZEP, j'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS mais aussi un peu la PS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peut aussi être utile au CP et après.
10 Décembre 2017
Cet article vous permettra de réaliser des fiches APC en clarifiant vos objectifs en lien avec les programmes, en répertoriant les présents, le lieu, le ou les jour(s), le PE responsable du groupe et les horaires.
Petit rappel :
Cliquez sur ce lien "les activités pédagogiques complémentaires" pour vous remettre en tête le cadrage officiel.
Dans ce cadre, j'ai choisi, cette période, de prendre tous mes GS en phonologie et d'envoyer un petit groupe de MS en difficulté avec mes collègues de PS pour travailler les nombres à l'aide de jeux.
Autopsie explicative de cette fiche d'APC :
Avec cette fiche, j'utilise aussi un tableau à double entrée pour répertorier pour chaque élève du groupe les réussites et les difficultés restant à travailler. Ce document permet de "mesurer" les évolutions des élèves et de le leur verbaliser pour renforcer leur confiance en eux.
Vous trouverez tous ces documents en pièce jointe en version modifiable sous l'article.
Je change mes groupes chaque période. Nous avons décidé dans mon école de faire signer les autorisations pour tous les élèves en début d'année afin de ne pas avoir à les réclamer à chaque période. Par contre, je préviens les parents des enfants concernés par un mot dans les cahiers de liaison et un affichage à la porte de la classe :
Une fois complété, je le reproduis 4 fois sur une page A4 pour le photocopier et le coller dans les cahiers de liaison. Les groupe peuvent alors commencer !
A bientôt ! I