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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Autonomie : organisation du matériel pour les élèves 1

Pour que nos élèves gagnent en autonomie, il est nécessaire

d'organiser sa classe pour qu'ils puissent se débrouiller le plus possible sans adulte.

Je mets en place 4 groupes de table que je nomme par couleur pour faciliter l'installation des élèves. A chaque table correspond du matériel : 

Ici, l'espace pour les MS concernant la table jaune et la table bleue. Ce matériel ne sert pas pour les activités libres mais pour les exercices d'apprentissage uniquement (ainsi le matériel est toujours au complet)

Il se compose comme suit :

- une barquette à la couleur de la table avec

  • 2 pots de gros feutres
  • 2 pots de crayons de couleur (ces pots sont à la couleur de la table aussi)

- 1 barquette pour ranger les fiches d'exercices

- 1 barquette avec 6 ou 7 pots de colle (en fonction du nombre d'élèves)

- 1 barquette avec un tampon dateur à la couleur de la table.

J'ai pris une photos de la barquette de colle et du tampon dateur afin de localiser explicitement les lieux de rangement.

Pour le tampon dateur, j'ai "localisé" le lieu de rangement mais aussi le barquette qui lui correspond pour éviter les décorations datées sur les affichages ...

™˜

Ici, l'espace pour les GS concernant la table verte et la table rouge. Et comme pour les MS, ce matériel ne sert pas pour les activités libres mais pour les exercices d'apprentissage uniquement (ainsi le matériel est toujours au complet)

Il se compose comme suit :

- 1 barquette à la couleur de la table avec

  • 2 pots de gros feutres
  • 2 pots de crayons de couleur (ces pots sont à la couleur de la table aussi)
  • 2 pots de feutres fins

- 1 barquette pour ranger les fiches d'exercices

- 1 barquette avec les trousses des élèves travaillant le plus souvent à cette table. Pour la composition de la trousse, voire les articles Réviser l'écriture du prénom ou La trousse des GS.

- 1 barquette avec 6 ou 7 pots de colle (en fonction du nombre d'élèves)

- 1 barquette avec un tampon dateur à la couleur de la table.

u Ainsi, ils peuvent aller chercher le matériel et le ranger sans que quelqu'un n'intervienne.

A suivre, dans un prochain article,

un aperçu de l'organisation des meubles et du matériel à disposition des élèves.

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