Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Organisation du classeur des élèves

C'est dans un classeur format A4+ que

nous transmettons les travaux des élèves dans mon école.

Les classeur bleus sont réservés aux GS et les Rouges aux MS.

J'inscris le prénom de chaque élève en haut à droite.

 

Au début de chaque classeur, je mets la fiche explicative suivante : 

(Vous la trouverez ci-dessous en pièce jointe format pdf : plus lisible)

Ä Je la photocopie en couleur et la place avant les intercalaires, mais après la fiche de présentation de la classe. J'inscris au feutre indélébile les numéros de 1 à 3 sur chaque intercalaire afin de faciliter la progression dans le classeur.

Il ne reste plus qu'à insérer les travaux des élèves et les bilans

pour permettre aux élèves de verbaliser leurs découvertes et leurs acquis à leurs parents et familles.

^ Pour ne rien rater,™

pensez à vous abonner à la newsletter !

UA-100878289-1

Page de garde de mon classeur regroupant les activités papier de mes élèves en version non modifiable. Version plus lisible.

Page de garde de mon classeur en version modifiable. Attention : la mise en page peut ne pas être conservée et les polices d'écriture ne pas être reconnues si vous ne les avez pas dans votre dossier "Fonts"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je trouve ta feuille explicative très bien, et j'aimerai l'utiliser et ajouter des choses. Pourrais tu me l'envoyer en format modifiable ? Je te remercie d'avance !
Répondre
P
Pas de souci ;)
M
Pardon j'ai trouvé !
M
Quelles sont les noms des polices de tes titres stp ?
M
C'est super gentil merci beaucoup ! Bonne journée
P
Bonjour Marie
Je viens d'ajouter une version modifiable sous l'article. Attention, si tu n'as pas déjà les polices d'écritures, il faudra les télécharger sur Dafont par exemple. Sinon, cela risque de modifier l'apparence du document.
A bientôt
C
Bonjour,

Je me pose la question du classeur pour l'an prochain. Cette année, on a fonctionné avec un cahier en collant les feuilles dedans... L'atsem s'en occupait, une fois de temps en temps. Mais d'un point de vue écologique, ça me hérisse le poil de coller du papier dans un cahier, je dois l'avouer. J'ai donc pensé au classeur mais j'ai peur que ça coûte cher... (cela étant je n'ai pas le catalogue de fournitures sous les yeux et je ne sais pas si c'est réellement plus cher qu'un cahier ?!) Au quotidien, comment vous organisez-vous pour ranger les feuilles dans le classeur (rythme de rangement, par qui ?, où stockez-vous les feuilles en attendant qu'elles soient rangées dans le classeur ?). Donnez-vous le classeur aux parents en fin d'année ? Merci d'avance !
Répondre
P
De rien ;)
C
Merci beaucoup pour ta réponse qui me conforte dans ce choix.
P
Bonjour Christelle
Dans l'école où je suis, elles avaient eu la même réflexion avant mon arrivée. J'étais un peu inquiète aussi au début de l'état des classeurs à leur retour en classe. Mais, à ma grande surprise, tout s'est plutôt bien passé. En leur expliquant qu'il ne devaient pas toucher aux anneaux, car ils risquaient de se blesser : je n'ai pas eu de catastrophe (au début un ou 2 mais ils sont habitués à présents). On les feuillette en classe pour aussi apprendre à le faire sans les abimer. Avec des PS cette année, aucune casse, les classeurs étaient en très bon état tout comme les feuilles.
Nous, on utilise des classeurs Exacompta en plastique d'épaisseur moyenne.
Je classe les feuilles par niveau (PS, GS) ou par groupe d'élèves, donc moins de barquettes des travaux terminés. Je les classe régulièrement par élève et attache les feuilles avec un trombone. Une des mes collègue utilise un trieur. C'est beaucoup plus simple et rapide que le collage des feuilles. En plus, on peut facilement intercaler une feuille à tout moment !
On donne le classeur à chaque fin d'année aux élèves.
J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions. Sinon n'hésite pas à revenir vers moi.
A bientôt Christelle